Fin de vie : une loi votée cette année ?
Lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre, Emmanuel Macron a dit vouloir « aller jusqu’au bout du travail législatif sur la question de la fin de vie dans la dignité ». Les deux textes, l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur « l’aide à mourir », seront examinés à partir du 20 janvier au Sénat. Le gouvernement veut les soumettre ensuite à l’Assemblée en février. Deux lectures dans chaque chambre sont nécessaires avant d’envisager une adoption définitive des deux textes érigés par Emmanuel Macron comme une priorité de son deuxième quinquennat…
Ouverture des États généraux de la bioéthique
Greffes, neurosciences… Comment concilier les règles de bioéthique avec les évolutions scientifiques et techniques ? Dans toute la France, des débats « citoyens » vont se dérouler sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), avant une révision de la loi prévue au plus tard en 2028.
Municipales et sénatoriales… en attendant la présidentielle
Les 34 875 communes de France renouvelleront leur conseil municipal les 15 et 22 mars. Derrière ce scrutin se profile le renouvellement de la moitié du Sénat, en septembre : les délégués des conseils municipaux représentent en effet 95 % des grands électeurs sénatoriaux. Le résultat des municipales influencera aussi, sans aucun doute, la campagne pour l’élection présidentielle de 2027.
Dans le monde, une année riche en élections
En novembre, les Américains désigneront les 435 députés qui siégeront à la Chambre des représentants et renouvelleront un tiers des 100 sièges du Sénat lors des élections de mi-mandat.
Au Brésil, le 4 octobre, le président Lula da Silva, 80 ans, sera candidat à sa propre succession.
En Israël, des élections législatives doivent se tenir le 27 octobre. En toile de fond, l’avenir du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
En Hongrie, Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, sera défié en avril par la formation Tisza de l’opposant Peter Magyar.
De saint Augustin à saint François
Un voyage pour Léon XIV en Algérie ?
Dans l’avion du retour de son voyage au Liban le 2 décembre 2025, Léon XIV a annoncé son intention de se rendre en Algérie en 2026. Ancien prieur général de l’ordre de Saint-Augustin, il souhaite se rendre à Annaba, sur les hauteurs de l’antique cité d’Hippone qui fut l’évêché de saint Augustin. Sa visite interviendra aussi trente ans après l’assassinat des moines de Tibhirine. Outre l’Algérie, d’autres pays d’Afrique sont évoqués pour ce voyage, dont le Cameroun et le Gabon.
Première encyclique attendue de Léon XIV
Le Pape travaillerait depuis l’été 2025 à une encyclique sur les questions sociales et anthropologiques, dont l’intelligence artificielle. Selon le cardinal Fernandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, elle pourrait s’intituler Magnifica humanitas, « Magnifique humanité », et s’inscrirait dans le sillage de Rerum novarum (1891), l’encyclique de Léon XIII qui traite de la doctrine sociale de l’Église.
Les 800 ans de la mort de saint François d’Assise
C’est une première depuis la mort du Poverello en 1226. Du 22 février au 22 mars, son corps sera exposé dans la crypte de la basilique Saint-François-d’Assise. La réservation d’un créneau pour vénérer la dépouille du saint sera gratuite mais obligatoire, sur le site sanfrancescovive.org. Le 4 octobre sera célébré officiellement le 800e anniversaire du décès de François d’Assise.
Les 800 ans du sacre de Saint Louis
C’est le 29 novembre 1226 que Louis IX (1214-1270) fut sacré roi de France en la cathédrale Notre-Dame de Reims par l’évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. Une grande célébration sera organisée à cette occasion.
V. J.
