Mariée à Guillaume Longue-Épée, frère du roi Richard Ier, guerrier licencieux et peu consciencieux, Ella souffre beaucoup de l’attitude de son époux. Elle n’a, apparemment, aucune influence sur lui. Elle le suit à la croisade.
Un jour, revenant d’Égypte, il affronte une tempête. Au plus fort de la tourmente, il croit voir une femme soutenir le mât de son bateau en feu. Il en parle à Ella, non surprise, qui lui fait comprendre que c’était une invitation à la conversion. Elle l’envoie au chanoine Edmond Rich qui deviendra archevêque de Cantorbéry. Il se convertit, et meurt peu après.
Ella, sous la direction spirituelle d’Edmond, fonde un prieuré de chartreux et un monastère de religieuses augustines. Elle s’y retire sans tarder. Plus tard, elle en devient l’abbesse.
Un jour qu’elle est très malade, Edmond lui envoie une fiole contenant du sang de saint Thomas de Cantorbéry. Aussitôt qu’elle a la fiole dans la main, elle guérit.
Elle termine sa vie dans la prière et le silence, en 1261.
Étymologie du nom
De l’hébreu El-Yah « Seigneur Dieu » ou de l’anglo-saxon aelf « elfe ».
On pense également à un diminutif d’éléonore ou d’Élisabeth. Ou encore contraction d’Ellena, variante d’Hélène, tiré du grec hélios « soleil ».
Célébrités
Une seule personne connue ayant ce nom : la chanteuse noire américaine Ella Fitzgerald (1917-1996). Quasiment pas porté en France jusqu’à la fin du XXe siècle, ce prénom a connu une relative popularité grandissante au début du XXIe siècle.
Pensée spirituelle
« L’Éternel protège l’étranger. Il soutient l’orphelin et la veuve » (Psaume 145).
Courte prière
« J’accepte, Seigneur très bon, la part de vie que tu m’as assignée » (Joseph Folliet).
