« L’année 2025 est une année charnière pour nous, explique Xavier Sichel-Dulong, organisateur du salon. Nous célébrons les 120 ans des AFC nationales, et la 10e édition du Salon du livre et de la famille. Cet événement, en partenariat avec la Fondation Jérôme-Lejeune et France Catholique, se tiendra, comme toujours, à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris. »
Cellule de sainteté
Dédié à un public large, des enfants aux grands-parents, ce salon accueillera 52 auteurs, qui dédicaceront leurs ouvrages dans de nombreux domaines : société, éducation, histoire, actualité, spiritualité, témoignages… Parmi eux : Jean Sévillia, Chantal Delsol, Rémi Brague, Gabrielle Cluzel…
Une librairie jeunesse attendra également les enfants et les adolescents : romans historiques et d’aventure, bandes dessinées, vies de saints… Lors de cet événement sera remis le prix des AFC, décerné à un ouvrage participant à la promotion de la famille ou de l’enseignement chrétien.
« La famille est l’ADN des AFC, souligne l’organisateur. Elle est au cœur de notre problématique. Elle est la cellule de base de la société et la source du bien-être de la personne et de la société, selon la Charte des droits de la Famille du Saint-Siège (1983). Nos auteurs s’inscrivent dans cet esprit, dans ces valeurs humaines et chrétiennes : la défense de la vie, le respect de la dignité humaine, la promotion de l’institution du mariage… »
Victor Dubois de Montreynaud, alias « Le catho de service », se réjouit de participer à ce salon. Ce youtubeur et influenceur de 24 ans y dédicacera son premier ouvrage, Soyons saints. Méthode pour ne pas gâcher sa vie (Éditions Première Partie). « Ce livre est une compilation de tout ce qui m’a été utile dans ma vie chrétienne, explique-t-il. Les idées, les réflexions, les conseils qui m’ont le plus nourri. La sainteté n’est pas un idéal inaccessible, puisque nous avons été créés pour cela. Dans mon livre, je donne des encouragements, des défis et des moyens concrets, avec de nombreuses anecdotes. Je démonte également quelques idées reçues. »
Pour le jeune auteur, cet ouvrage constitue un bon accompagnement pour les familles catholiques, « dont le but, en tant que premières cellules de la société, est de donner les outils pour vivre en chrétien, de manifester l’amour de Dieu au monde ». Objet concret et plus développé que les vidéos diffusées sur internet, ce livre conviendra aux petits et aux grands, pour réveiller l’élan missionnaire des foyers chrétiens.
Le samedi 29 novembre, de 14 h à 19 h, à la mairie de Paris, VIIIe. Entrée libre.
Plus d’informations : salonlivreafc.fr





