Académie musicale de Liesse : deux concerts pour rendre grâce - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

Académie musicale de Liesse : deux concerts pour rendre grâce

L’Académie musicale de Liesse propose deux concerts pour fêter ses dix ans d’existence… et le succès d’une aventure spirituelle et artistique unique en France.
Copier le lien

« La fécondité de cet établissement repose sur l’amour de l’éducation chrétienne. »

© Académie musicale de Liesse

Qui pouvait imaginer que l’Académie musicale de Liesse, née le 31 août 2014, porterait de si beaux fruits dix ans plus tard ? Les concerts donnés en mai prochain sont exceptionnels à plus d’un titre : les œuvres au programme – le « Gloria » de la Messe en si de Bach, le Lauda Sion de Mendelssohn et la Missa sancti Nicolai de Haydn – sont rarement interprétées par des chœurs d’enfants. Et plus de cent jeunes musiciens seront sur scène. Vianney Châtillon, le chef d’établissement, est fier de prouver ainsi que « les Français sont capables de faire de la grande musique et de rivaliser avec les Anglais et les Allemands dans leur tradition chorale ».

À l’école de saint Jean Bosco

Comment comprendre ce goût de l’excellence, de la discipline et cet amour de la musique sacrée chez les 124 élèves de l’Académie musicale de Liesse, dont les plus jeunes ont 8 ans ? « La musique est un noyau sublime mais la fécondité de cette école, du CM1 à la Terminale, repose sur l’amour de l’éducation chrétienne, à l’école de saint Jean Bosco », confie Vianney Châtillon.

Établissement hors contrat situé à Précigné, dans la Sarthe, l’Académie de Liesse propose un enseignement musical de haut niveau en accueillant, à partir de 8 ans, des enfants ayant une bonne oreille et chantant juste. L’école peut s’ouvrir à des recrutements tardifs mais l’élève devra déjà faire partie d’une chorale, maîtriser le solfège et disposer d’une solide culture instrumentale, la plupart des élèves se spécialisant dans l’apprentissage du piano ou de l’orgue. Les enfants doivent être motivés, choisir de leur plein gré une vie en internat, du lundi matin au vendredi après-midi, et se plier aux horaires de cours aménagés. Ils ne sont qu’entre 15 et 20 par classe, ce qui offre à chaque élève un cadre propice à son épanouissement dans toutes ses dimensions.

La protection de saint Joseph

La vie spirituelle est importante. Outre la prière du matin, elle est rythmée par les vêpres chantées chaque soir. Et l’Académie est enracinée dans la vie du diocèse du Mans puisqu’elle accueille le curé de La Flèche, Christian du Halgouët, pour les messes dites dans les deux rites, et garde à demeure un prêtre âgé, le Père Bernard-Marie Chenebeau. « Je tiens à souligner que le plus grand protecteur et bienfaiteur de l’Académie est saint Joseph, précise Vianney Châtillon. Je n’avais pas l’habitude de le prier mais, en emménageant à Précigné en 2022, nous nous sommes rendu compte que les bâtiments lui étaient consacrés. Comme par miracle, les fonds dont nous avions besoin pour les travaux de rénovation sont tombés du ciel ! Ces deux concerts sont aussi l’occasion pour tous les membres de l’Académie, le personnel, les enseignants et les élèves inclus, de témoigner à saint Joseph notre immense gratitude. » 


Concert anniversaire des 10 ans
Le 2 mai à Précigné à 20 h, et le 4 mai en l’église Saint-Roch à Paris à 20 h 30. Réservation : academiemusicaledeliesse.fr