Verdun 1916-2016 – L’injustice faite au général Édouard de Castelnau

vendredi 16 novembre 2018

Après la Première Guerre Mondiale, cinq généraux furent élevés à la dignité de « Maréchal de France », dont Joseph Gallieni, Hubert Lyautey, Louis Franchet d’Espèrey, Émile Fayolle et Michel Maunoury. Pourtant, s’il n’y avait pas eu de considérations politiques, un autre général aurait pu tout aussi bien faire partie de cette liste, eu égard à ses états de service éloquents.

http://www.opex360.com/2016/02/28/verdun-1916-2016-linjustice-faite-au-general-edouard-de-castelnau/

Messages

  • Formulaire posté le : 25 novembre 2019 à 16h46min.

    Par : boisvieux@gmail.com

    Prénom : Christian

    Nom : Chevallier

    Adresse : 11 le Bois Vieux

    Code postal : 19410

    Ville : Vigeois

    Pays : France

    Téléphone : 0651537906

    Bonjour,

    Vigeois, la commune native de Melle Bouchemousse en garde un souvenir reconnaissant. Le 2 novembre 1943 elle accepta de prendre le poste de maire pour remplacer le maire démissionnaire, Jules Lardet. Le poste était à haut risque, et personne ne se proposait. La mairie risquait de disparaitre, elle accepta. Elle réussit à composer avec les forces antagonistes en présence, notamment entre les différents réseaux locaux de maquisards. Elle brilla le 11 juin 1944 en intervenant avec sang froid et diplomatie auprès des officiers du bataillon allemand qui avait cerné le bourg et rassemblé la population en deux groupes ( hommes et femmes) sur la place du village. Ils quittèrent les lieux sans brutalité à la tombée de la nuit. Nous connaissons brièvement l’oeuvre catholique remarquable de Melle Bouchemousse dans le cadre de sa vocation religieuse au sein de la Société des Filles du Coeur de Marie, notamment sa participation auprès du général de Castenau à la création et l’animation de la Fédération Nationale Catholique et la rédaction du journal "France Catholique" . Elle y écrivit des articles et des ouvrages sous le pseudo de Jean Mora.Retour ligne automatique
    Pourriez vous nous aider à nous révéler et mieux connaitre la vie et l’oeuvre de cette femme brillante native de notre commune.Retour ligne automatique
    cordialement,Retour ligne automatique
    Christian Chevallier

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.