VALEUR PEDAGOGIQUE DE LA CONFESSION - France Catholique

VALEUR PEDAGOGIQUE DE LA CONFESSION

VALEUR PEDAGOGIQUE DE LA CONFESSION

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CITE DU VATICAN, 25 MARS 2011 (VIS). Benoît XVI s’est adressé ce matin aux participants au cours sur le for interne, organisé par la Pénitencerie apostolique, centrant son discours sur la valeur pédagogique de la confession. La mission du prêtre, a-t-il dit, « constitue un observatoire unique et privilégié d’où il voit chaque jour la splendeur de la miséricorde divine… L’administration du sacrement de la pénitence lui offre de grandes leçons d’humilité et de foi. C’est un appel puissant à chaque prêtre à être conscient de son identité propre. Mai sa seule humanité ne saurait permettre d’entendre la confession des frères qui ne viennent à lui que parce qu’il est configuré au Christ, prêtre suprême et éternel, capable d’agir en son nom et place. Le prêtre rend réellement présent Dieu qui pardonne, rénove et transforme ».

Célébrer le sacrement de la pénitence revêt également une dimension pédagogique pour le prêtre, « quant à sa foi, la vérité de son être et sa pauvreté, alimentant l’identité sacramentale de sa conscience… Il est certain que la réconciliation sacramentale est un moment où la liberté personnelle et la conscience de soi s’expriment d’une manière particulière. C’est pourquoi, dans une époque de relativisme et de faible conscience du soi la pratique sacramentale s’affaiblit. L’examen de conscience a une grande importance car il entraîne à évaluer avec sincérité sa propre vie, à la confronter avec la vérité évangélique en l’évaluant au moyen de paramètres non seulement humains mais inspirés par le Révélation. Vivre avec les commandement, les béatitudes et le précepte de l’amour constitue la première grande école pénitentielle ». Chers prêtres, a conclu le Pape, « ne craignez pas de donner tout son espace au ministère de la pénitence sacramentale. Etre accueilli et écouté constitue un signe humain de l’accueil et de la bonté de Dieu envers ses enfants. La confession complète des péchés forme le pénitent à l’humilité, à la reconnaissance de sa fragilité, mais aussi à la conscience de la nécessité du pardon de Dieu et à la certitude de ce que la Grâce peut transformer la vie ».

AC/ VIS 20110325 (350)