Une dictée quotidienne à l’école

par Denis Lensel

mardi 5 décembre 2017

Une dictée quotidienne à l’école primaire, pour tous les élèves du Cours préparatoire au CM2 : enfin, un ministre de l’Education nationale a pris le taureau de l’ignorance par les cornes, en vue d’« un enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide ».

Le même ministre a préconisé une pratique beaucoup plus assidue de la lecture, une activité qui est le « fondement de tous les autres apprentissages », a-t-il rappelé… Conformes au bon sens le plus… élémentaire, mais longtemps négligées, ces orientations annoncées par Jean-Michel Blanquer interviennent comme des mesures d’intérêt général d’une importance capitale.

Espérons qu’elles seront convenablement mises en œuvre, à l’heure où on constate une nouvelle fois la baisse du niveau des écoliers français.

Messages

  • En novembre 1962 Léopold Sédar Senghor, agrégé de grammaire française, acteur de la Francophonie, écrivait dans "Esprit" : "Le français a une supériorité par un vocabulaire technique et scientifique , c’est une langue précise, concise et nuancée, donc claire ; d’une richesse non dépassée, avec une profusion de mots abstraits. Langue d’analyse, elle n’en est pas moins langue de synthèse, avec les locutions conjonctives, les subordonnées qui indiquent le raisonnement"
    Pourquoi les écoles françaises n’enseigneraient-elles pas ce les étrangers peuvent nous envier ?
    Alors que la lecture au CP, CE1 est une analyse , la dictée est une synthèse, sans dictée, l’intelligence travaille à la moitié de ses possibilités. Au CM, avec la dictée, "le raisonnement permet de transcrire l’abstrait de la pensée, la syntaxe de la raison"( Léopold Sédar Senghor)
    L’intelligence se développe ou s’attrophie

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.