De Boulogne-sur-Mer à Boulogne-la-Petite

Un week-end marial

par Émilie Pourbaix

jeudi 12 mai 2022

Statue de la Vierge dans la nacelle, à Notre-Dame de Boulogne-Billancourt.
© Thomon / CC by-sa

Un événement inédit aura lieu, ce weekend, à la paroisse Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (92). En effet, elle est liée par l’histoire à l’église de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer (62). Elle en est même la fille spirituelle. Tout commence par une apparition mariale, au VIIe siècle, à Boulogne-sur-Mer, lorsqu’une belle et mystérieuse dame arrive par la mer, dans une nacelle sans voile. Elle se présente comme « l’avocate des pécheurs, la source de grâce, la fontaine de piété ». Une statue représentant Marie et l’Enfant Jésus dans la nacelle apparait au même moment dans l’église.

En 1309, après avoir été sauvé d’un naufrage suite à l’invocation de Notre Dame de Boulogne, Philippe IV le Bel fait célébrer le mariage de sa fille sur place. Et, en action de grâce, le roi fait édifier une église près de Paris, afin de permettre aux Parisiens de rendre hommage à Notre Dame de Boulogne, sans avoir à parcourir la longue distance : un pèlerinage « raccourci », recréé ex-nihilo à Boulogne-la-Petite. Ce nouveau sanctuaire est bâti, en 1319, sur le modele de celui de Boulogne-sur-Mer. Ainsi, c’est la piété mariale qui relie ces deux sanctuaires.

Les deux paroisses sont en train de ressouder ces liens forts. Ce week-end, Boulogne-la-Petite accueillera donc une délégation de Boulogne-sur-Mer.

Les festivités commenceront samedi 14 mai par une messe à 9h avec Mgr Matthieu Rougé. Elle sera suivie d’une prière pour les malades et d’une conférence historique et spirituelle.

L’après-midi aura lieu un concert marial dans l’église.

Le soir une procession se déroulera dans les rues de Boulogne-Billancourt.

Cet événement sera célébré à la lumière du centenaire de la proclamation de Notre Dame de l’Assomption patronne principale de la France, par le pape Pie XI, en 1922.

Prochainement, les deux paroisses relanceront également le chemin du pèlerinage pédestre qui les relie. À suivre dans France Catholique.


Voir en ligne : Retrouvez tout le programme

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.