Un siècle après, de nouvelles ruines…

par Denis Lensel

mardi 13 novembre 2018

Un siècle après les images de désolation du bilan établi le 11 novembre 1918 au bout de quatre années de guerre sur le sol français, de nouvelles ruines ont pu être filmées, cette fois non pas dans les provinces dévastées du Nord, mais dans une des villes situées le plus au Sud de notre cher et vieux pays…, à Marseille : en ces jours de commémoration de la Première guerre mondiale, des immeubles vétustes de la rue d’Aubagne se sont écroulés. Non pas sous les coups des obus d’un ennemi possédé par une volonté d’expansion impériale, mais simplement du fait d’une certaine incurie locale… Cependant, là aussi, on déplore la mort d’innocents, dont le seul tort était d’habiter ces logements insalubres, faute de pouvoir vivre ailleurs… Moins nombreux certes, que les victimes de la guerre de 14-18, mais quand même morts… En ce jour anniversaire du 11 novembre, on a pu célébrer la paix retrouvée il y a cent ans. Mais on a pu constater aussi les conséquences tragiques d’une décrépitude politique, économique et sociale qui nous engage à en tirer bien des conséquences.

Denis LENSEL

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.