Un roi idéal - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Un roi idéal

Le roi David, modèle des gouvernants, avec leurs grandeurs et leurs déchéances.
Copier le lien
david.jpg

Je voudrais vous faire partager mon admiration pour le magnifique David de Michel-Ange, haut de 4 mètres 34, dont la réplique s’élève en plein centre de Florence et près de la plage du Prado à Marseille. Ce jeune homme est en pleine action. Il va lancer son petit caillou qui va atteindre le front du géant Goliath. « Il était beau, il était roux, avec un beau regard et une belle tournure », se plaît à nous rapporter la Bible. Et si l’on regarde tout ce qui est écrit sur ce grand roi d’Israël, les éloges sont innombrables : il est le guerrier valeureux, aimé des hommes, fidèle à son roi avant de le devenir lui-même, bon comme Dieu, « marchant devant Lui dans la fidélité, la justice et la droiture de cœur », semblable à un ange, roi modèle, joueur de cithare et excellent danseur.

Pourtant, hélas, celui à qui tout semble réussir va se laisser entraîner à un excès de pouvoir et à une succession de péchés : envie, luxure, adultère, mensonges, fourberie et meurtre. Un engrenage infernal. Jusqu’au moment où un vieux prophète, Nathan, lui dise ses quatre vérités. Au lieu de le jeter dehors, le grand David va montrer le fond de son cœur. Il a péché gravement. Il le sait. Et du fond de son cœur il va demander pardon. Il sera l’homme plein d’humilité, de miséricorde, conforme au cœur de Dieu. C’est vers lui que les rois suivants vont tourner leur regard pour trouver le modèle du monarque parfait. Et quand Dieu lui fait savoir qu’ayant trop de sang sur les mains, il ne peut construire le Temple de Jérusalem, David ne va pas s’en offusquer. Au contraire, c’est lui qui va rassembler tous les matériaux pour que son fils Salomon puisse construire le Temple sans tarder.

Besoin d’un prophète en politique

N’est-il pas ainsi le modèle de tout gouvernant ? On ne peut demander à un être humain d’être parfait à l’instant où il est choisi pour gouverner un pays. Tant de contraintes et de tentations… Tant de facilités et de mensonges possibles et impunis… Ne faudrait-il pas que chaque dirigeant ait près de lui un prophète Nathan qu’il ne puisse éliminer ? Et à qui il prête l’oreille attentive ?

Gouvernants, par sa nudité, cette statue de David vous indiquera dans quelle impasse vous vous êtes engagés. Par sa vigueur et sa beauté, il vous montrera que vous pouvez toujours devenir vainqueurs, vraiment grands hommes.