Un média transversal sur les 3 monothéismes... - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Un média transversal sur les 3 monothéismes…

Billet romain n°5

Copier le lien

Terre Sainte : Faire part de naissance sur la toile
Un site pour parler des religions dans leur réalité quotidienne

A la veille du pèlerinage de Benoît XVI, le 7 mai prochain, Catherine Dupeyron et Jean-Marie Allafort lancent, en français et en anglais, un nouveau site d’informations sur les trois religions monothéistes en Terre Sainte.  

Leur objectif est « de parler des religions dans leur réalité quotidienne, leur diversité et leur complexité afin de lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme, source de racisme, d’antisémitisme, de christianophobie ou d’islamophobie ». 

« Où mieux le faire qu’en Terre Sainte, matrice des trois monothéismes ? Nous pensons que la richesse du réel est la meilleure arme contre les simplifications, les préjugés et la haine », estiment ces pionniers. 

Ils ont noté qu’à ce jour « il n’existe aucun média transversal spécialisé sur les trois religions ». 

Le public visé est très large : « Il ne s’agit pas, expliquent-ils, de s’adresser aux seuls croyants mais à tous ceux qui sont curieux des questions religieuses pour mieux appréhender les tensions nouvelles du monde ».

Voici comment ils comptent s’y prendre : « Nous proposons un regard sur la vie quotidienne des juifs, chrétiens et musulmans sur la Terre des origines à travers des exemples politiques, économiques, culturels et aussi parfois purement religieux, qu’ils soient ou non ancrés dans l’actualité immédiate ».

Pour commencer, ils offriront, le 7 mai, un « dossier spécial », sur la « visite exceptionnelle » de Benoît XVI en Terre Sainte.

Ils donneront en effet à cette occasion « des repères historiques, le suivi au quotidien de ce voyage, les commentaires d’experts, les discours des différents acteurs de ce pèlerinage et quelques surprises » .

Dimanche, évoquant son « pèlerinage », en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens (8-15 mai), Benoît XVI a lui-même annoncé en français: « Comme Successeur de Pierre, je me rendrai en pèlerinage en Terre Sainte afin de fouler le sol sanctifié par le Christ et pour demander au Seigneur le don précieux de l’unité et de la paix pour le Moyen-Orient et pour le monde entier ».

 Il a indiqué trois principaux axes de ce voyage : les chrétiens, la paix, et l’œcuménisme et le dialogue des religions.

Le Successeur de Pierre veut « confirmer et d’encourager les chrétiens de Terre Sainte, qui doivent affronter quotidiennement de nombreuses difficultés ».

Il se fait aussi « pèlerin de paix, au nom du Dieu unique qui est le Père de tous » pour témoigner « de l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de ceux qui s’efforcent de pratiquer le dialogue et la réconciliation, pour arriver à une paix stable et durable dans la justice et dans le respect réciproque ».

Enfin, il souligne l’importance « œcuménique et interreligieuse notable » de ce voyage.

Quel meilleur encouragement pouvait souhaiter le lancement de ce nouveau site ?

Dont on attend l’adresse avec impatience !

Natalia B