Un journaliste opposé à Poutine tué en Ukraine ? Ou pas ! - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Un journaliste opposé à Poutine tué en Ukraine ? Ou pas !

Mise en scène

Copier le lien

Selon les dépêches.

Un journaliste et écrivain très critique vis-à-vis du régime de Vladimir Poutine, Arkadi Babtchenko, âgé de 41 ans, a été tué par balles chez lui hier à Kiev : sa femme a découvert son corps ensanglanté à l’entrée de leur appartement. Il a été tué de trois balles dans le dos, dans la cage d’escalier de son immeuble alors qu’il rentrait d’un magasin.

Se déclarant menacé pour avoir dénoncé le rôle de la Russie dans le conflit dans le Donbass, à l’Est de l’Ukraine, Arkadi Babtchenko avait quitté le territoire russe en février 2017 et avait déménagé d’abord à Prague puis à Kiev, la capitale ukrainienne. Engagé comme soldat dans les guerres de Tchétchénie de 1994-96 et de 1999-2000, il avait été reporter de guerre. Il avait écrit un livre intitulé « La couleur de la guerre » où il exposait sa vision de la guerre en Tchétchénie à travers treize récits.

Il est devenu aujourd’hui le deuxième journaliste contestant la politique du Kremlin à être tué dans la capitale de l’Ukraine. En juillet 2016, un Russe-Biélorusse, Pavel Cheremetev, avait été victime de l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture.

… / …

Mais on peut lire ici : « Coup de théâtre en Ukraine : après l’annonce par Kiev de son assassinat aussitôt imputé à Moscou, le journaliste Arkadi Babtchenko est apparu vivant. L’Ukraine a déclaré avoir eu recours à une ruse pour déjouer un complot russe contre lui. »

https://francais.rt.com/international/51165-journaliste-russe-arkadi-babtchenko-assassine-kiev-vivant-apparait-presse


Annoncé mort quelques heures auparavant, le journaliste russe Arkadi Babtchenko, opposant de Poutine et réfugié à Kiev, est… réapparu hier bien vivant lors d’une conférence de presse officielle: il s’était prêté à un montage des services spéciaux ukrainiens qui déclarent aujourd’hui avoir voulu ainsi déjouer la préparation de ce crime par les services spéciaux russes… Arkadi Babtchenko affirme que cette opération a été montée il y a deux mois par le SBU de Kiev après avoir appris que son assassinat avait été programmé par des agents de Moscou, au prix d’une commande de 40.000 dollars… Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés de « provocation ». Un nouvel épisode, assez trouble, de la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine, quitte à malmener quelque peu la vérité et l’opinion internationale…