Un MASTER Fertilité et sexualité conjugale

Entretien avec Monseigneur Livio Mélina, président de l’Institut Pontifical Jean-Paul II sur le mariage et la famille (Université du Latran – Rome).

mardi 3 septembre 2013

Mgr Mélina pouvez-vous nous parler du MASTER Fertilité et sexualité conjugale proposé en langue française depuis deux ans, en collaboration avec la Faculté de Médecine et Chirurgie de l’Université Catholique du Sacro Cuore de Rome ? Pourquoi un tel sujet et surtout pourquoi un master ?

Livio Melina : L’Institut Pontifical Jean-Paul II sur le mariage et la famille est un lieu de formation sur le mariage et l’amour conjugal. Depuis 30 ans, nous formons des personnes, prêtres et laïcs du monde entier, sur le mariage et la famille, en niveau licence, master et doctorat.
Notre société semble avoir perdu le sens de la noblesse de la sexualité. Les jeunes n’ont que peu de repères et peu de vocabulaire pour en parler. Les parents ont parfois démissionné de leur rôle d’éducateurs dans ce domaine, faute de connaissances sûres. Les couples n’en connaissent pas suffisamment la beauté. La sexualité conjugale est le lieu qui unit l’amour et la fertilité. C’est le sujet du master.

Ne suffit-il pas de lire l’encyclique Humanae Vitae pour répondre à cette question ?

Livio Melina : Vous avez raison, Humanae Vitae est un texte princeps pour comprendre l’importance de ce lien entre sexualité et fertilité, mais que d’éclaircissement précieux nous ont été donné depuis !

Nous vivons une crise de la morale, qui se situe dans le sillage de Mai 68. Nous avons besoin de comprendre quelles sont les racines de l’enseignement du Magister en matière de conjugalité et de sexualité. A quel bonheur le couple est appelé à vivre. Les pontificats de Jean Paul II et de Benoit XIV ont approfondi cette question, l’ont sorti d’un contexte légaliste et ont préparé une évangélisation de l’intimité conjugale. L’avenir du couple dans nos sociétés occidentales dépend de cette évangélisation de son intimité, l’épanouissement de sa sexualité et sa spiritualité également. En cela ce MASTER participe au mouvement d’évangélisation, thème si cher au Pape François.


Marion et Gaetan, vous êtes mariés et avez 3 enfants, pourquoi faire ce master ? Quelles ont été vos motivations ?

Marion et Gaetan :

Mon mari et moi-même sommes moniteurs Billings, et lorsque nous avons vu le programme du master nous avons été séduits car absolument tous les thèmes nous attiraient. 

Grâce aux cours reçus nous avons pu ancrer notre adhésion au message de l’Eglise, au départ plutôt intuitive et incomplète. Désormais nous y adhérons intellectuellement mais aussi avec joie, car nous voyons bien que le discours de l’Eglise est cohérent, fondé sur du roc ! Les tempêtes de notre société sur les domaines de l’amour, du couple et de la sexualité passeront, l’Eglise est vraiment porteuse d’une vérité qui dépassera tout, nous sommes dans l’espérance pour cela. 

Que vous a apporté ce master ?

Marion et Gaetan :

Ces connaissances nous font grandir, personnellement, en couple, dans notre vie de foi. Nous sommes élevés (au sens tirés vers le haut) grâce à l’approche et à la personnalité de certains de nos professeurs, et bien sûr aussi grâce au contenu. Nous lisons des textes que nous n’avions jamais pris le temps de découvrir avant (La théologie du corps de Jean-Paul II, Familiaris Consortio, Humanae Vitae, etc...). Un autre fruit direct du master concerne l’évangélisation sur ce domaine. Au bout de deux ans, nous sommes de plus en plus à l’aise sur le sujet, nous en parlons largement parce que nous avons acquis à la fois le vocabulaire et les arguments.
Bref s’il y a un mot à retenir, pour moi c’est l’émerveillement !

Qui sont les autres étudiants ?

Marion et Gaetan :

Les autres étudiants viennent de tous les milieux, ils sont de professions diverses, enseignants, ingénieurs, philosophes, médecins, sages femmes et infirmières, éducateurs et conseillers conjugaux.

Ils sont de tous âges aussi, étudiants entre 20 et 30 ans, mais aussi mères de familles, notre doyenne a 70 ans.


Renseignements pratiques

Destinataires : personnes ayant bac plus 3

Calendrier :

La formation dure deux ans, avec 3 WE par an à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et une semaine par an, à Rome l’été.

Début : Décembre 2013 - Fin : Mars 2016

Inscriptions : Hélène PEREZ helene.perez.perso@orange.fr

Renseignements : Isabelle ECOCHARD i_ecochard@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.