Commentaire du Père Michel Gitton

Toussaint

2006

Chaque année, les lectures de la Toussaint sont les mêmes et elles sont très belles. A part la première qui nous fait entrevoir ce que peut être la foule des sauvés, les autres nous parlent plus de la sainteté que des saints. Et c’est là une orientation de cette fête que nous aurions tort de négliger. La Toussaint, c’est aussi le jour où l’on se rappelle qu’au baptême nous avons tous reçu vocation à la sainteté, que la sainteté est la seule chose qui en vaille la peine dans la vie chrétienne. Le reste est bien lourd et il n’est pas sûr que nous le réalisions mieux que les autres hommes. Tandis que la sainteté….

Ecoutez un peu Jésus en parler, car c’est de cela évidemment qu’il est question dans les Béatitudes. Pour nous proposer non de défendre nos intérêts, non de briller, non de nous repaître de satisfactions à portée de main, mais de risquer tout cela pour l’amour, il y faut l’audace d’un grand amoureux qui sait de quoi il parle. Et de fait on a envie de l’écouter, on sait qu’on serait bien triste de rester chez soi et de préférer la grisaille de nos plaisirs habituels à la folie qu’il nous propose.

Saint Jean lui, avec sa grâce inimitable, nous fait sentir notre privilège d’être des saints en puissance. Il sait bien que tout n’est pas gagné qu’il y a encore une transformation nécessaire, mais le miracle est commencé : nous sommes enfants de Dieu, et ce n’est pas une métaphore. Cette lumière qui nous habite déjà est toute cachée, mais elle est bien réelle. Il suffit d’une certaine manière d’y croire : de refuser de nous laisser entraîner à l’amertume devant nos faiblesses rémanentes, de fermer la porte au doute ronge qui nous fait dire « à quoi bon ? » de repartir toujours avec la même espérance. C’est cela aussi la sainteté.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.