12 SPÉCIAL PÈRE MUARD : « Je veux que vous soyez saint »
Le 13 décembre 1839, le Père Jean-Baptiste Muard, prêtre diocésain de l’Yonne, découvre enfin sa vocation : être saint ! Pour le fondateur du monastère de la Pierre-qui-Vire, toute œuvre missionnaire est vaine, si elle ne se fonde sur les vertus propres au Cœur de Jésus : l’humilité, la pauvreté, la pénitence et l’amour des âmes. Autant de clés du renouveau du XIXe siècle.
18 L’ÉPOPÉE AMÉRICAINE
Si tout a commencé dans l’Yonne, l’œuvre du Père Jean-Baptiste Muard a essaimé outre-Atlantique. Que ce soit dans l’Oklahoma, ou dans le Vermont, des religieux continuent à se revendiquer de l’héritage du bénédictin français. Récit.
Le PETIT FC (Supplément hebdomadaire pour les enfants) Pontigny en Bourgogne
26 MAURICE DENIS Renaissance de l’art sacré
Les 29 et 30 novembre derniers avait lieu le centenaire des Ateliers d’art sacré, fondés en novembre 1919 par George Desvallières et Maurice Denis. Ce dernier a été le principal acteur du renouveau de l’art religieux au début du XXe siècle.
28 AVEC LE CURÉ D’ARS
Le Père Philippe Caratgé, ancien modérateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Jean-Marie-Vianney, nous décrit l’itinéraire spirituel du Curé d’Ars.
34 ÉDITIONS ZODIAQUE La passion romane
Les éditions Zodiaque, fondées il y a 68 ans à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, ont fait aimer l’art roman à des milliers de lecteurs.