Sommaire du n° 3628 du 12 avril 2019

mercredi 10 avril 2019

ACTUALITÉ

6 ÉGLISE Exhortation à la jeunesse

Cinq mois après le Synode sur la jeunesse, l’exhortation apostolique post-synodale Christus vivit – « Il vit, le Christ » – a été rendue publique le 2 avril.

8 ENSEIGNEMENT : Blanquer sur un fil

Adopté par l’Assemblée nationale et en discussion au Sénat, le projet de loi « pour une école de la confiance » provoque la forte mobilisation des opposants. Une nouvelle épreuve de force s’engage pour le gouvernement.

9 MALI La traversée du Niger

En passant la frontière nigérienne vers le Burkina Faso, le dispositif de l’armée française au Mali s’adapte à l’évolution du conflit au Sahel contre les djihadistes.

GRAND ANGLE

12 BIOGRAPHIE Jérôme Lejeune, portrait intérieur

Fruit d’une étude de dix années sur le professeur Lejeune (1926-1994), une nouvelle biographie écrite par Aude Dugast, très documentée, révèle des facettes méconnues de la vie du savant défenseur des plus fragiles.

ESPRIT

16 ART CHRÉTIEN La Cène d’or et d’émail

Cette œuvre splendide a été réalisée en 1181 par l’orfèvre lorrain Nicolas de Verdun, pour des chanoines en Autriche.

18 MAÎTRES DE VIE Saint François de Sales

Évêque modèle de la Contre-Réforme catholique, conseiller des princes, mêlé à tous les débats de son temps, rénovateur de la vie monastique féminine comme fondateur de l’ordre de la Visitation, saint François de Sales est d’abord un maître spirituel qui a su faire aimer la sainteté.

21 ÉDUCATION La force de la prière

Un couple sur trois se sépare. Face au découragement, il faut redécouvrir les trésors spirituels de l’église.

CULTURE

22 ENTRETIEN Les convertis de l’islam

Après avoir enseigné l’histoire en ZEP, où il a approfondi son amour de la France et du Christ, Jean-François Chemain, publie un recueil de témoignages. Il donne la parole à d’anciens musulmans convertis à la foi catholique en France. Et pose de graves questions.

26 MUSIQUE Religieuse ou sacrée ?

La question pourrait paraître incongrue, si ce n’était la fameuse «  laïcité à la française  ». L’enjeu est d’éviter de fermer l’accès à des pans entiers du patrimoine culturel commun.

30 CLASSIQUES Socrate

Par sa méthode, Socrate (470-399 av. J.-C.) a posé les bases de la transmission et de la pédagogie.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.