Sida : Mgr Léonard au centre d’une nouvelle polémique

vendredi 15 octobre 2010

Le sida est une "sorte de justice immanente" qui arrive lorsque l’on "malmène la nature profonde de l’amour humain", a déclaré dans un ouvrage paru ce matin en néerlandais le chef de l’Eglise catholique belge, Mgr André Léonard, provoquant de vives réactions en Belgique.

http://www.lefigaro.fr

La réédition en néerlandais d’un livre d’entretien de Monseigneur Léonard provoque une nouvelle polémique. L’ancien évêque de Namur y compare l’épidémie du Sida à une sorte de "justice immanente".

http://www.rtlinfo.be/

Demotte souhaite que Dieu punisse Mgr Léonard : Les propos de Monseigneur Léonard sur le SIDA vu comme une sorte de justice immanente a suscité de nombreuses critiques. L’une des plus virulentes émane sans nul doute de Rudy Demotte, le ministre-président de la Région wallonne. "Monseigneur Léonard déclare aujourd’hui que le Sida est une forme de justice immanente. Puisse, Dieu, s’il existe, punir de manière imminente celui qui profère de pareilles inepties..." a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

http://www.rtlinfo.be

Un livre d’entretiens avec Mgr Léonard traduit (et complété) en néerlandais suscite le tollé. En cause : l’affirmation que le sida est “dans l’ordre d’une justice immanente”...
L’on attendait avec un intérêt certain la traduction en néerlandais de "Mgr Léonard. Entretiens avec Louis Mathoux", paru voici quatre ans aux éditions Mols. Surtout pour lire l’addendum réalisé depuis que l’évêque a été promu du siège épiscopal namurois à celui de Malines-Bruxelles...
par Christian Laporte

http://www.lalibre.be/

Mgr Léonard jette un pavé dans la mare en rappelant la loi naturelle
http://lesalonbeige.blogs.com


Mgr Léonard n’a pas pris en compte une plainte pour abus sexuels

http://levif.rnews.be/


DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Malines

15 octobre 2010

Vu l’agitation autour des propos de Mgr. Léonard en ce qui concerne le sida, l’archevêque veut clarifier son point de vue. Son avis doit être considéré dans le contexte de l’ensemble de la réponse à la question posée dans le livre de 2006. C’est pourquoi nous présentons le passage dans sa totalité. Il est évident que Mgr. Léonard y parle du sida comme une conséquence d’une sexualité libre entre adultes.

Précisément, que pensez-vous du sida ? Y voyez-vous une ‘punition de Dieu’ suite à la libération sexuelle ?

On a posé à Jean-Paul II un jour cette question-là : « Est-ce que le sida est une punition de Dieu ? » Il a répondu avec beaucoup de sagesse : « Il est très difficile de connaître les intentions de Dieu ». Pour ma part, je ne raisonnerais pas du tout en ces termes. Tout au plus je verrais cette épidémie une sorte de justice immanente, pas du tout une punition, un peu comme, sur le plan écologique, quand on malmène l’environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu’il faille y faire intervenir une cause transcendante. Peut-être s’agit-il d’une justice immanente, mais quant aux causes immédiates, ce sont les médecins qui seront aptes à dire où cette maladie est née, comment elle s’est transmise au début, quelles ont été les voies de sa propagation... Si vous souhaitez une considération plus générale, je la verrais plutôt dans l’ordre d’une certaine justice immanente. Malmener la nature physique amène celle-ci à nous malmener, et malmener la nature profonde de l’amour humain finit toujours par engendrer des catastrophes à tous niveaux.

(Monseigneur Léonard : Entretiens avec Louis Mathoux, p. 243)

Lire la dépêche que publie l’agence Zenit : http://www.zenit.org/article-25717?l=french

Ne manquez pas ce dimanche 17 octobre à 11h 50, l’intervention du Père Tommy Scholtes qui sera interrogé à l’émission "Mise au point" sur RTBF la Une .

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.