Saints de la semaine (2 juillet)

Saints geôliers

par Défendente Genolini

vendredi 1er juillet 2022

Le martyre de saint Processus et saint Martinien, 1629, Valentin de Boulogne (1591-1632).
Pinacothèque du Vatican.

Convertis par saint Pierre et saint Paul, Martinien et Processus les libérèrent de prison et finirent martyrs.

Même si la légende a amplifié la tradition, il serait impensable de rejeter l’intégralité de cette belle histoire de l’Antiquité chrétienne qu’ont respectée tant de papes, de Grégoire le Grand à Damase, jusqu’à Pascal Ier, tous trois intelligents et saints. De quoi parle-t-on ?

Martinien et son ami Processus, tous deux officiers romains, sont affectés par Paulin, maître des offices sous Néron, à la garde des apôtres Pierre et Paul. Les consignes sont sévères, la détention est longue. La gentillesse des détenus et l’injustice de leur arrestation touchent le cœur de ces deux gardes loyaux. Ils aiment entendre Pierre qui leur parle de Dieu et de Jésus. Et un jour ils demandent le baptême. Pierre fait un signe de croix et l’eau jaillit dans le cachot. Martinien et Processus sont baptisés. La messe est célébrée sur le lieu et ils reçoivent la communion. Ensuite se situe l’épisode du « Quo vadis Domine ? » En effet, les geôliers convertis invitent les apôtres à quitter la prison, ce qu’ils font. Pierre quitte Rome par la via Appia et rencontre le Seigneur qui, Lui, se dirige vers la Ville éternelle. « Où vas-tu, Seigneur ? » lui demande Pierre. « Me faire crucifier à ta place ! » lui répond le Maître. Pierre comprend qu’il doit retourner à son point de départ et accepter le martyre. Ce qui arrive sans tarder. Paulin, furieux de la fuite des apôtres et ayant appris la complicité de Martinien et Processus, décide l’arrestation et l’exécution immédiate de chacun. Pour les officiers traîtres, le supplice sera féroce : visage meurtri, chevalet, fouet, bastonnade, feu et scorpions précèdent le glaive qui leur tranche la tête. Ils sont enterrés au deuxième mille de la via Aurelia où on leur construit une basilique, avant que le pape saint Pascal Ier, au IXe siècle, rapporte solennellement leurs reliques près de Pierre dans la Basilique vaticane. Elles s’y trouvent toujours au fond du transept droit.

Étymologie du nom Martinien
Nom dérivé de Martin, lui-même tiré du dieu Mars dans la mythologie romaine.

Pensée spirituelle
« Par ton exemple vivant, tu peux aider à transformer l’obscurité en lumière. » (Eileen Caddy)

Courte prière
« Seigneur ne me cache pas ta face au jour de ma détresse ! » (Psaume 102)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.