Émission En quête d’Esprit

Saint Augustin,
penseur de l’Occident chrétien

vendredi 28 août 2020

Saint Augustin, par Philippe de Champaigne
Los Angeles County Museum of Art

Né à Thagaste (actuellement Souk Ahras), ce berbère meurt évêque d’Hippone (près de Bône en Algérie) en 430 alors que les Vandales envahissent sa ville épiscopale. Il est un des plus grands docteurs de l’Église et patron de l’Afrique du Nord.

Il étudie à Carthage, Rome et Milan. Après une jeunesse houleuse, un concubinage de 15 ans, il se convertit à Milan auprès d’Ambroise et grâce aux prières de sa mère, sainte Monique. Il sera évêque pendant 36 ans, laissant derrière lui une œuvre considérable : 218 lettres conservées, 500 sermons et 113 ouvrages dont les Confessions et La Cité de Dieu.

C’est un pasteur zélé et un prédicateur hors pair. Il vit en communauté avec ses prêtres. Il a une sensibilité vive et une prodigieuse capacité d’aimer.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.