Robert le réformateur - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Robert le réformateur

Fondateur des abbayes de Molesme et de Cîteaux, il est à l’origine de l’ordre cistercien.

Saint de la semaine (30 avril)

Copier le lien
Saint Robert de Molesme, v. 1440, par Enguerrand Quarton.

Saint Robert de Molesme, v. 1440, par Enguerrand Quarton.

© Detroit institute of arts

Le Champenois Robert de Molesme, entré à 15 ans chez les bénédictins, est très vite remarqué. Il devient abbé de Tonnerre, mais les moines qui sont allés le quérir, ne veulent pas de la réforme austère qu’il préconise. Non loin de là vivent sept ermites ; après de multiples péripéties, il accepte de devenir leur supérieur et les installe à Molesme, près de Laignes. Leur genre de vie, faite de solitude et de silence, impressionne les voisins. Chacun s’ingénia à aider ces moines vertueux. Mais l’abondance des donations tourne la tête à bien des religieux qui ne voient plus le besoin de travailler, ni la justification de tant d’austérités. Incapable de restaurer la discipline, Robert s’éloigne, triste. Les moines sont décontenancés. Robert ne revenant pas, on en réfère au pape. Robert est sommé de reprendre sa place. Il revient, mais les bons sentiments des frères ne durent qu’un an. Robert s’en va définitivement avec six de ses moines. Il s’installe à Cîteaux, se promettant de vivre la Règle de saint Benoît dans toute sa pureté… et sa rigueur. Mais les moines de Molesme ne s’en tiennent pas là. Une deuxième fois, le pape est consulté. Robert revient, après 14 mois, dans son abbaye, confiant Cîteaux à un frère très observant. Il gouvernera pendant 9 mois, jusqu’en 1110, son abbaye où les moines se sont enfin assagis. Deux ans après sa mort, saint Bernard entre à Cîteaux. L’ordre des cisterciens est né.

Étymologie du nom
Du germanique hrod « gloire » ou rup « grossier » et berth « brillant », ou recht « fort ».

Ce nom donne le patronyme Robin, diminutif affectueux de Robert. Dans les campagnes il sera donné aux moutons. Et le petit « robinet » de nos lavabos en est dérivé. Il signifie « petit mouton », car on ornait volontiers d’une tête de mouton cette manette qui permet à l’eau de s’écouler.

Célébrités
Dix-huit saints portent ce nom. Le patronage de ceux qui portent ce nom est aussi bien dû à notre moine qu’à ce brillant jésuite Robert Bellarmin, mort en 1621, fêté le 17 septembre, qui eut un rayonnement immense.
Le patronyme de Robespierre est une contraction de Robert et de Pierre.

Vieux proverbe de ce jour
« La pluie le jour de saint Robert, de bon vin remplira ton verre. »

Pensée spirituelle d’un moine de Cîteaux
« Plus j’avance dans la connaissance de mon “moi”, plus je m’approche de la connaissance de Dieu. » Saint Bernard

Courte prière d’un cistercien
« Viens consoler ma solitude, Seigneur, et viens parler souvent avec moi ! » Guillaume de Saint-Thierry (XIIe s.)