Réunion du collège cardinalice

vendredi 19 novembre 2010

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2010 (VIS). Le consistoire cardinalice convoqué par Benoît XVI est précédé par une journée de réflexion et de prière, qui s’est ouverte à 9 h 30’ sous la présidence du Saint-Père. Après l’introduction des travaux par le Pape, le Cardinal Secrétaire d’Etat a lu un exposé relatif à la liberté religieuse à travers le monde et de ses perspectives. Suivi de celui du Cardinal Préfet de la congrégation pour le culte divin sur la liturgie dans la vie de l’Eglise.

A propos des thèmes abordés, le Pape a dit que "le mandat du Seigneur d’annoncer l’Evangile implique la liberté de le faire, ce qui a été objet d’opposition au long de l’histoire. Le rapport entre vérité et liberté, qui est essentiel, subit aujourd’hui le défi d’un relativisme semblant compléter le concept de liberté alors qu’il risque de la détruire par son aspect dictatorial". Le communiqué diffusé en début d’après-midi indique aussi que le "Cardinal Bertone a tracé un panorama des tentatives de limiter la liberté des chrétiens dans diverses parties du monde...y compris dans des régions qui doivent souvent au christianisme grand part de leur identité culturelle. Le processus de sécularisation tente de marginaliser les valeurs spirituelles dans la vie sociale". Il a également "exposé la situation de la liberté religieuse dans les pays musulmans, rappelant les conclusions du récent synode sur le Moyen Orient...mais aussi l’action du Saint-Siège et des épiscopats en défense des catholiques d’Orient comme d’Occident. Il a enfin illustré l’importante activité internationale du Saint-Siège pour défendre auprès des états et de l’ONU le respect de la liberté des croyants". Puis le Cardinal Cañizares a exposé l’importance de la prière liturgique dans la vie de l’Eglise et rappelé la nécessité de respecter la discipline liturgique. Dix huit Cardinaux sont ensuite intervenus, évoquant notamment les graves difficultés rencontrées par l’Eglise dans sa défense des valeurs fondamentales et du droit naturel, telles la vie et la famille. Il a aussi été question du dialogue inter-religieux, avec l’islam tout particulièrement.

Les travaux reprendront à 17 h par les vêpres, suivies de l’exposé du Cardinal Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur les normes concernant l’accueil d’anglicans dans l’Eglise et la défense des mineurs victimes d’abus sexuels de la part du clergé, et de celui du Préfet de la Congrégation pour les causes des saints sur les dix ans de la Déclaration Dominus Iesus.

OP/ VIS 20101119 (340)

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2010 (VIS). Demain à 10 h 30’ en la Basilique vaticane, Benoît XVI tient le consistoire public pour la création de 24 Cardinaux. En conformité au règlement du 28 juin 1991, la cérémonie se déroulera comme suit :

Après le salut liturgique, le Pape lit la formule de création et la liste des nouveaux membres du Sacré Collège. Puis le premier d’entre eux s’adresse au Saint-Père. Suivent la liturgie de la Parole, l’homélie du Pape, la profession de foi et le serment de fidélité des Cardinaux créés. Un à un, ceux ci s’agenouillent devant le Pape pour recevoir la barrette et le titre ou la diaconie attribuée. Le Saint-Père déclare que cet insigne de la dignité cardinalice est rouge car il symbolise la disponibilité à défendre la foi chrétienne jusqu’au sacrifice du sang, pour la paix et l’harmonie du peuple de Dieu, la liberté et l’accroissement de l’Eglise catholique. Par la bulle d’accompagnement, le Saint-Père assigne à l’élu une église de Rome (titre ou diaconie), avant d’échanger le baiser de paix avec ce dernier. La cérémonie s’achève par la prière des fidèles, le Pater Noster et la bénédiction.

Dimanche 21, solennité du Christ Roi, à 9 h 30’ en la Basilique vaticane, Benoît XVI concélébrera une messe avec les nouveaux Cardinaux, auxquels il remettra l’anneau cardinalice, signe de leur nouvelle dignité, de la sollicitude pastorale et de leur union renforcée avec le Successeur de Pierre.

.../ VIS 20101119 (270)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.