Retraite : Louer, célébrer, chanter de tout votre cœur

mardi 27 février 2018

On dit que chanter, c’est prier deux fois. En effet, toute la prière de l’Église (les psaumes) sont des sortes de poèmes-prières chantés et accompagnés par les instruments de musique en vigueur à l’époque (tambourins et cymbales). Spontanément, le peuple en prière a ressenti le besoin de faire droit à la beauté et à la joie exultante pour s’approcher de Dieu et se mettre en sa présence. Le chant, la musique rapprochent de Dieu et le rendent présent d’une certaine manière. Ils ouvrent le cœur et sont comme des réceptacles, des enchâssements de la grâce divine. la grâce a en effet besoin d’ expressions ayant avec elle une forte affinité. Le chant, la musique peuvent être dites parentes de la grâce. Mais faut-il encore que le chant des humains soit harmonieux pour que la présence divine se rende perceptible et sensible. Le week-end se propose d’améliorer notre façon de chanter pour faire l’expérience de l’ouverture spirituelle qu’elle permet et concrétise. On apprendra à chanter les psaumes (c’est-à-dire, à psalmodier). On apprendra à rendre vivants quelques chants charismatiques et, également, quelques chants de la liturgie.

Cette session est proposée du samedi 3 (10h) au dimanche 4 mars (18h).

Claire, oblate, chanteuse et danseuse professionnelle, animera la session, avec le Frère Ephrem.
 
Vous avez aussi la possibilité de loger sur place pour vous plonger dans un univers de calme pendant cette retraite.
 
Coût de la journée en pension complète 33 euros. Chacun peut donner plus ou moins selon ses moyens, sachant que ce prix est calculé pour couvrir au plus juste les frais engagés.
 
=> Pour vous inscrire, veuillez imprimer et remplir ce formulaire et le retourner par courrier à la Communauté de la Sainte Trinité - Prieuré St Pierre et St Paul 02210 La Croix-sur-Ourcq
 
Téléphone pour vos demandes de renseignements complémentaires : 03 23 55 26 57
 
Retrouvez les dates des prochaines retraites sur le site :

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.