Rendons son toit à la cathédrale d’Alep

vendredi 10 mai 2019

La cathédrale maronite Saint-Élie se situe dans le quartier des églises historiques de Jdeidé, à Alep. Sa construction remonte à 1873. Cette cathédrale fait partie des bijoux du patrimoine syrien et représente un sanctuaire emblématique pour la communauté chrétienne de la ville. C’est l’une des plus belles et anciennes cathédrales d’Alep (comme ordre d’idée, le carillon de la cathédrale équivaut localement aux cloches de Notre-Dame de Paris).

Malheureusement, à cause de la guerre en Syrie, la cathédrale a été très endommagée. Son toit s’est effondré sous une pluie d’obus en août 2012 et l’intérieur de la cathédrale a été ravagé en 2015 par les bombardements. Aujourd’hui la population souhaite lui redonner vie.

L’Œuvre d’Orient a financé la rénovation de l’édifice. Actuellement, une vingtaine de spécialistes des pierres de tailles sont en train de remplacer les pierres touchées durant la guerre. Ensuite, le ravalement intérieur sera effectué avec de la chaux à la place du ciment. Il s’agit maintenant de financer l’installation de la nouvelle charpente et de reconstruire le toit.

Mgr Joseph Tobji, évêque de la cathédrale Saint-Elie porte le projet de sa cathédrale. Le chargé de mission pour la Syrie de l’Œuvre d’Orient, Vincent Gelot, coordonne le projet.

Une campagne de financement a été lancée.


Voir en ligne : https://oeuvre-orient.fr/actualites...

Messages

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.