Relations diplomatiques avec le Vietnam. Blitz sans précédent contre l’Eglise en Belgique - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Relations diplomatiques avec le Vietnam. Blitz sans précédent contre l’Eglise en Belgique

Copier le lien

Le Saint-Siège annonce ce samedi 26 juin, l’établissement de relations diplomatiques avec le Vietnam. C’est une date historique. Un tournant de l’histoire. Une espérance. Pour les chrétiens du Vietnam et pour les chrétiens de Chine.

Et au même moment, le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, interrogé sur le « blitz » mené par la justice belge le 24 juin – au siège de l’archevêché de Malines et à la cathédrale Saint-Rombaut, à la Commission Adriaenssens qui traite les plaintes pour abus sexuels, ainsi que chez le cardinal Danneels (dont on a saisi l’ordinateur) – ne mâche pas ses mots : « Il n’y a pas de précédent, pas même dans les anciens régimes communistes ». Il s’agit d’une « séquestration », un fait « inouï et grave ».

« Le Soir » précise que la perquisition, menée par le juge De Troy, s’est déroulée en même temps que la réunion de la Conférence épiscopale à laquelle assiste le nonce, ambassadeur du pape.

Les évêques de Belgique ont été en effet « retenus pendant 9 h sans boire ni manger », rapportent, choqués, les journaux télévisés italiens. Les tombes de deux cardinaux archevêques ont été violées. Les dossiers de la commission pour les victimes de la pédophilie ont été saisis. Beaucoup de victimes voulaient être protégées par le secret. Les consciences sont violées.

Les évêques de Belgique ont protesté. Et, mesure sans précédent, le Vatican a publié in extenso le communiqué des évêques belges, avec une note de la Secrétairerie d’Etat exprimant sa réprobation. L’ambassadeur près le Saint-Siège a été convoqué.

L’agence italienne Ansa cite la réponse de Jean-Marc Meilleur, substitut du procureur du Roi de Bruxelles, au micro de la RTBF : il affirme que les perquisitions ont été effectuées « par des professionnels (…) qui respectent le droit des personnes ».

Ni le ministère belge des Affaires étrangères ni le ministre belge de la Justice n’ont répondu à la protestation du Vatican.

http://www.france-catholique.fr/Pedophilie-L-archeveche-de-Malines.html