RETRAITES THEOLOGIQUES 2019

lundi 1er avril 2019

Depuis 2007, des Retraites Théologiques sont proposées désormais en différents monastères ou couvents de France. Qu’est-ce qu’une retraite théologique ? Ce n’est pas une session de théologie, ni une retraite pour théologiens ou étudiants en théologie. C’est une retraite en silence donnée par un théologien qui propose le contenu doctrinal qu’il enseigne habituellement par ailleurs, mais sous une forme de prédication spirituelle. Elle est destinée avant tout à des laïcs qui désirent approfondir leur intelligence de la foi à l’aide d’une théologie priante dans le contexte d’une retraite spirituelle se déroulant dans le cadre d’une communauté religieuse. Elle est aussi ouverte, bien entendu, à des prêtres, religieux et religieuses qui ont le même désir. Elle repose sur la conviction que tout baptisé a droit à un approfondissement théologique des mystères de la foi et qu’il est possible de l’y initier d’une manière simple, mais consistante et spirituelle. Elle s’inspire de l’exemple d’un grand théologien, le cardinal Charles Journet, qui chaque été proposait, dans une retraite ouverte à tous, la prédication spirituelle des traités de théologie qu’il enseignait au séminaire de Fribourg. Ses retraites sont publiées par l’éditeur Parole et Silence sous le titre Entretiens sur…

La Retraite Théologique dure quatre jours pleins, par exemple du lundi soir au samedi matin. Chaque jour sont proposées trois instructions d’une heure (matin, midi et soir), situées de manière à ce que les retraitants puissent participer à la messe et aux offices du matin et du soir (laudes et vêpres) de la communauté religieuse. L’été 2019 plusieurs retraites théologiques seront prêchées en diverses régions de France :

– Du lundi 22 juillet au soir (18h) au samedi 27 juillet au matin, le fr. Jean-Miguel GARRIGUES o.p. à la Trappe de Notre-Dame des Neiges (07590 SAINT LAURENT LES BAINS, site : http://www.notredamedesneiges.com) sur le thème : Le Saint Esprit dans sa personne et dans sa mission. Pour tout renseignement concernant l’accueil à l’hôtellerie et pour s’inscrire : tel. 04 66 46 59 00 et mail info@notredamedesneiges.com . Gare de La Bastide à 3 km du monastère (sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand - Nimes) trains directs pour Paris, Nîmes et Marseille, taxis à La Bastide. L’abbaye est à 1000 m. En conséquence apporter pulls et chaussettes chauds.

– Du lundi 29 juillet à 17 h au vendredi 2 août à 21 h, le fr. François DAGUET o.p. à l’hôtellerie du monastère des Dominicaines de Saint-Maximin dans le Var (chemin du Deffends, 84470) sur le thème : Sauvés en Jésus-Christ (retraite sur le salut). Renseignements et inscriptions au monastère : tel. 04 94 78 04 71 (ne pas s’inscrire par mail).

– Du jeudi 1er août à 18h (pour assister aux vêpres) au mardi 6 août au matin après la messe conventuelle, le P. Benoît DOMERGUE, chapelain au sanctuaire de Lourdes, à l’hôtellerie de l’abbaye bénédictine d’En-Calcat, près de Castres dans le Tarn (http://www.encalcat.com/fr/accueil/index.php), sur le thème : Mais délivre-nous du mal. Renseignements et inscriptions auprès de Madame Chantal Pajot (06 64 26 11 91).

Messages

  • Bonjour,

    Historienne, et chercheur à l’université Paris IV Sorbonne, j’ai parlé déjà en 2005, dans mon ouvrage Chrétiens et Juifs sous Vichy sauvetage et désobéissance civile, Cerf, 2005, de la protection des Juifs par des catholiques religieux, et notamment dans le Tarn, j’ai même étudié la contribution courageuse de Mgr Moussaron, les différents couvents et écoles , notamment le monastère d’An Calcat, dans mon ouvrage : La France terre de refuge et de désobéissance civile 1936-1944 : sauvetage des Juifs, Cerf, 2010-2011, 3 tomes, 1200 pages, ouvrage publié bien avant le livre de Jacques Sémelin en 2012 et en 2019.
    Seul le journal La Croix a fait état de mon livre en 2012, il est peut être temps d’en parler de cet important apport des religieux catholiques : évêques, prêtres, religieuses, au sauvetage des Juifs en France.
    Il est possible d’inviter l’auteur à donner une conférence sur le sujet
    Bien cordialement
    Limore Yagil
    Historienne, Professeur HDR, Sorbonne université.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.