Prier pour que le 13 janvier soit un succès

par Dominique Daguet

jeudi 13 décembre 2012

Un ami lyonnais, l’architecte Patrick Héraud, m’informe d’une heureuse initiative prise par le Cardinal Barbarin : que je reprends à l’intention des lecteurs de la France catholique.

Le samedi 8, jour de la fête de l’Immaculée Conception, Monseigneur Barbarin célébrait la messe à l’intention des jeunes rassemblés en la basilique Notre-Dame de Fourvière : il profita de l’occasion pour s’adresser à eux, leur disant qu’il avait « une demande grave à leur faire ». Ce furent ses propres mots.

Cette demande commença par un vibrant conseil : qu’ils n’hésitent pas, comme chaque année, à se tourner vers le pardon de Dieu dans le sacrement de réconciliation, aussi sacrement de conversion. Mais il avait en tête une autre demande, des plus complémentaires : que chacun observe donc, avant Noël, pendant toute une journée, de jeûner dans le but d’obtenir du Père que la loi sur le prétendu « mariage pour tous » soit retirée, purement et simplement, ou bien ne soit pas votée par l’Assemblée… (Ce qui semble impossible aux hommes ne l’est pas pour Dieu.)

Un jeûne consenti dans la joie et le secret, après s’être bien entendu « parfumé la tête » comme le recommande le Christ, pour que l’on ne soupçonne pas l’effort en court…

En outre, le Cardinal a redit à chacun combien il importait de s’exprimer sur ce sujet, de s’engager publiquement et, bien entendu, d’aller manifester le 13 janvier ! (Y sera-t-il ? Déjà un nombre important d’évêques ont « retenu leur place »…)

Mais le Cardinal ajouta à ses propos une recommandation d’importance, valable pour chaque chrétien, rappelant que nous avons le devoir, avant tout, de prier quotidiennement en vue d’obtenir de telles grâces : et donc cette fois de prier pour que cette atteinte au mariage ne soit pas commise. Pourrions-nous oublier que, dans l’évangile, Jésus insiste avec constance sur la nécessité de prier comme de jeûner ?

Les jeunes ainsi interpellés ont accueilli cette « demande grave » dans un grand recueillement. Il va de soi que le Cardinal, qui avait reçu cette intuition dans la prière les jours précédents, encourage fortement à diffuser sa demande au-delà du monde des jeunes. Voilà qui est fait.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.