Pourquoi et comment faire une retraite spirituelle ? - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Pourquoi et comment faire une retraite spirituelle ?

Copier le lien

Qu’est-ce qu’une retraite catholique et pourquoi avez-vous besoin d’en faire une chaque année ? Puisque nous sommes sur le point de commencer le Carême, ce sont deux bonnes questions. Commençons par une brève leçon d’histoire.

Ce que nous appelons retraite spirituelle consiste en une suite de jours passés dans la solitude et consacrés à la pratique de l’ascèse, en particulier la prière et la pénitence. De telles expériences du « désert » sont aussi vieilles que le christianisme lui-même – et en fait le précèdent même, bien que nous n’entrerons pas dans les prototypes de l’ancien Testament, comme les 40 ans que les Israélites ont passé dans le désert sous la conduite de Moïse et les épreuves dans des régions sauvages de prophètes tel Elie. Pour les chrétiens, l’exemple tiré du Nouveau Testament de Jésus passant 40 jours dans le désert suite à son baptême par Jean a instauré de nombreux imitateurs à toutes les époques.

Parmi bien d’autres exemples, il y a Saint François d’Assise (dont la retraite sur le Mont Alverno culmine avec la réception des stigmates), Saint Ignace de Loyola, qui a utilisé ses propres expériences pour développer ses Exercices Spirituels sur 30 jours et Saint François de Sales qui a propagé les « Exercices » chez les laïcs comme moyen de croissance spirituelle dans le monde.

De nos jours, les retraites pour laïcs prennent des formes diverses, mais impliquent généralement un week-end (parfois plus) loin de chez soi et des routines familiales, ordinairement sous la direction d’un prêtre, avec des entretiens, des réflexions et également beaucoup de temps de solitude pour la prière et des lectures spirituelles.

Voici quelques suggestions pour vivre une retraite réussie, écrite d’après ma propre expérience comme prêtre qui a animé plusieurs douzaines de retraites pour hommes et femmes (séparément) en plus de trente ans. (En passant, je déconseille les retraites de couples : selon mes constatations, chaque conjoint déconcentre l’autre et établit des résolutions pour l’autre au lieu de le faire pour lui-même !)

1. Je voudrais n’avoir pas à le préciser, mais assurez-vous d’assister à une retraite animée par une structure réellement fidèle à tous les enseignements de l’Eglise et de notre Saint Père.

2. Suivez une retraite prêchée et offrant une messe quotidienne ainsi que la possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation – et si possible une direction spirituelle.

3. Essayez de trouver une retraite durant au moins trois jours – et réduisez ou même supprimez l’usage de mails, textos et smartphones. Je les appelle les armes de destruction massive de retraites. Prenez la résolution de vous en abstenir !

4.Posez-vous la question : pourquoi suis-je ici ? pour me reposer ? pour avoir bonne opinion de moi, pour donner bonne opinion de moi à ma famille et à mes amis ? ou pour grandir dans l’amour de celui avec qui j’espère passer l’éternité, le Christ Jésus, et pour partager mon amour pour Lui et son Eglise avec les autres ?

5. Emmenez le Nouveau Testament et au moins un livre de spiritualité avec l’intention de l’avoir fini pour la fin de la retraite. Munissez-vous aussi d’un carnet de notes sur lequel vous noterez vos impressions et vos résolutions pour votre retour dans le monde extérieur.

6. Malgré un inévitable et nécessaire centrage sur soi, pensez à prier pour vos amis, votre famille, et ceux qui en ont le plus besoin, sans oublier des intentions générales telles que la fin de l’avortement, la défense de la liberté religieuse et du mariage.

7. Si possible, faites de l’exercice, comme une longue marche tout en priant le Rosaire. Cela vous aidera à bien dormir la nuit et à rester éveillé pendant les méditations et les entretiens.

8. Allez-y avec quelques amis (mais ne parlez pas trop – priez plutôt pour eux).

9. Un suivi de la retraite est un plus -consultez chaque semaine vos résolutions écrites (n’en prenez pas trop) et soyez franc avec vous-même et avec votre directeur spirituel (si vous en avez un) pour vous responsabiliser.

10. Commencez à penser à ceux que vous voulez amener avec vous l’année prochaine. Priez pour ceux à qui vous avez l’intention de demander, donnez-leur un large délai ainsi que des dates et des lieux spécifiques. Et pourquoi ne pas les encourager à amener leurs propres amis ?

11. Familiarisez-vous avec l’exemple du pape François (oui, il suit une retraite annuelle lui aussi) et lisez ce qu’il dit dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium (la joie de l’évangile), au chapitre 2 : « La bonté a toujours tendance à se propager. Toute expérience authentique de vérité et bonté cherche, par sa nature même, à grandir en nous, et toute personne qui a expérimenté une profonde révélation devient plus sensible aux besoins des autres. Alors qu’elle augmente, la bonté prend racine et se développe. Si nous désirons vivre une vie digne et épanouissante, nous devons aller vers les autres et rechercher leur bien. Dans cet esprit, plusieurs paroles de Saint Paul ne nous surprendront pas : ‘l’amour du Christ nous presse’ (2 Cor 5/14), ‘malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile’ (1 Cor 9/16). »

En définitive, vous n’avez pas à passer trois ans dans le désert comme Saint Paul avant d’aller propager la Bonne Nouvelle. Allez à Jérusalem, demandez à Saint Pierre la permission d’évangéliser et au travail.


Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2014/why-and-how-to-make-a-retreat.html


Le père C.J. McCloskey est chercheur à l’institut Foi & Raison de Washington.

illustration : le sanctuaire Notre-Dame au centre de retraites spirituelles Shelbourne à Valparaiso (Indiana)