Plus de deux milliards de chrétiens - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Plus de deux milliards de chrétiens

Copier le lien

Il y aurait plus de deux milliards de chrétiens sur la terre, plus exactement 2,2 milliards. Ce qui constitue à peu près le tiers de la population mondiale. Les chrétiens sont donc plus nombreux que les musulmans qui seraient 1,75 milliard. Et pour détailler ce chiffre global, il faut préciser que les catholiques représentent la moitié de l’effectif, les protestants 37% et les orthodoxes 12%. La première remarque qui vient à l’esprit, en lisant cette étude émanant de l’institut américain Pew Forum, c’est que le christianisme, loin d’être en déclin, a suivi les taux d’expansion démographique de la population mondiale. Il n’y a jamais eu autant de baptisés au cours de l’histoire et partant, pour l’Église catholique, jamais autant de séminaristes et de prêtres. La seconde remarque concerne la mondialisation du christianisme. Au début du vingtième siècle, les deux tiers des chrétiens vivaient en Europe. Il ne sont plus aujourd’hui que 26% à habiter sur le territoire du premier continent évangélisé.

C’est l’Afrique qui a connu le taux d’expansion le plus vertigineux, puisqu’elle fait désormais jeu égal avec l’Europe. Il faut noter aussi la progression de l’Asie. Par exemple, si en Chine le christianisme est encore très minoritaire, il n’empêche que 67 millions de chrétiens y sont recensés. Le continent le plus peuplé demeure celui où les confessions chrétiennes constituent des minorités. Ce n’est pas pour autant qu’il est fermé à l’évangélisation qui ne cesse de progresser.

L’usage des statistiques est délicat dès lors qu’il s’agit de mesurer des phénomènes qui relèvent le plus souvent du for interne, même s’il y a une visibilité des institutions. Il faudrait s’interroger sur le cas de l’Europe qui apparaît en déclin par rapport aux autres régions du monde, quant à l’adhésion à un évangile qui est pourtant une valeur patrimoniale pour elle. Il y a, en effet, des facteurs idéologiques propres à ce continent qui, depuis le dix-huitième siècle, a suscité une forte réaction athée et positiviste à l’encontre de la foi. Mais ce n’est qu’un moment d’une histoire qui continue à s’écrire. N’en déplaise aux Lumières franco-françaises, la Lumière du Christ se projette désormais sur l’ensemble de la planète.

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 22 décembre 2011.