Pétition adressée au directeur de la Rouen Business School

mardi 1er juin 2010

Les participants à la soirée bioéthique Naitre ou ne pas naitre de l’Alliance pour les Droits de la Vie adressent une pétition au directeur de la Rouen Busines School, pour avoir pris la décision de leur refuser l’accès à la salle de conférence dans son établissement, lundi 31 mai 2010 à 20h30, à Mont-Saint-Aignan.

C’est deux jours avant, le 28 mai, que les organisateurs de la soirée bioéthique ont appris que la direction de l’école de commerce résiliait le contrat de location de l’auditorium de la Rouen Business School. Cette réservation avait été décidée en mars 2010, et la communication autour de cette soirée lancée dès la réservation de la salle, dans tout le département de Seine- Maritime et dans les départements limitrophes.

Accueillis lundi soir, alors qu’une cinquantaine de manifestants anarchistes et antifascistes étaient canalisés par les forces de l’ordre, 350 participants se sont retrouvés devant l’école de commerce. Le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie, et Tugdual Derville, délégué général, ont expliqué aux personnes présentes la situation, en leur donnant rendez-vous dans l’espace du Moineau, en centre ville de Rouen.

« Pour nous, l’essentiel est d’ouvrir le débat sur la maternité en témoignant des souffrances que des femmes et des couples confient à notre association » précise Caroline Roux, secrétaire générale de l’Alliance pour les Droits de la Vie. « Ce n’est pas dans la confrontation idéologique, mais dans la recherche honnête de solutions justes que nous pourrons aider de plus en plus de personnes à éviter le recours l’IVG. Chacun sait que l’avortement n’est pas un geste anodin, qu’il laisse beaucoup de femmes dans une situation douloureuse. Un débat serein doit avoir lieu. »

Plus de 210 signatures de la pétition ont été recueillies à la sortie de la soirée, vers 23h.


Le texte de la pétition

Au Directeur de Rouen Business School

Mont-Saint-Aignan, le 31 mai 2010

Monsieur le Directeur,

Aujourd’hui, vous avez refusé aux participants à la soirée bioéthique « Naitre ou ne pas naitre » l’accès à la salle de conférence de votre établissement, dont la location est pourtant réservée depuis deux mois. Cette décision n’a été signifiée aux organisateurs que le 28 mai, alors que leur campagne d’invitation et de communication était terminée.

Par cette annulation, vous nous avez fermé la porte sans préavis, alors que de nombreuses villes en France ont accueilli paisiblement cette tournée, dans des salles publiques ou privées, en 2009 et 2010.

En signant cette pétition, je tiens à vous signifier mon incompréhension. Pourquoi Rouen Business School a-t-elle cédé aux pressions de ceux qui veulent interdire un débat de société majeur ? En annulant au dernier moment cette réservation, votre établissement nous censure et porte atteinte à la liberté d’expression de personnalités et de mouvements associatifs humanitaires dont l’expertise est reconnue au plan national.

NOM Signature

Prénom

Messages

  • L’adresse du directeur de Rouen Business School est almchezrouenbs.fr
    en remplaçant chez par @. Il s’agit d’Arnaud Langlois Meurinne.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.