Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

lundi 12 février 2018

https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/404223-le-jour-du-seigneur.html

Messages

  • Hier, dimanche 11 février, après avoir visionné le documentaire "Les enfants de Saint Jean de Dieu" signé Grégoire Gosset enregistré le matin sur DVD, une idée m’a traversé l’esprit : "Si seulement on pouvait lire quelques lignes à ce sujet dans France catholique...". Ce ne devait pas être seulement "une idée" mais, comment dire, peut-être quelque part un souhait, une prière... Puisque quelle surprise de voir aujourd’hui en ligne tout le programme du Jour du Seigneur !...

    Comment sortir indemne de la vue de ces jeunes atteints de handicaps parfois très lourds, en se souvenant des paroles de quelques-uns d’entre eux au cours de quelques courtes et pudiques séquences avec le personnel soignant. Quels fin et début de semaine éprouvants qui nous ont plongés dans de sordides affaires d’héritage, puis l’intermède survenu à "The Voice" agrémenté de débats en tous genres, alors que des bruits de bottes annoncés comme se rapprochant, et où seuls les JO auront timidement insufflé un air à peu près respirable.

    Mais c’est ce film : "Les enfants de Saint Jean de Dieu" qui aura été la bouée de sauvetage qui ramène le lecteur sain et sauf vers son environnement comme enfin apaisé, transformé et enrichi, en tous cas rehaussé à un niveau supérieur de pureté et de beauté, en tous cas de confiance.

    Le Père Ledogar (qui, avec son front et ses cheveux blonds et bouclés, fait un peu penser à Pierre Richard) dans le court entretien avec le présentateur, nous a fait entrer dans la compréhension du sujet traité, en communiquant cette vraie et profonde compassion et aussi par son travail et son expérience des malades. Et le passage devant la caméra du prêtre âgé de la Communauté de Saint Jean de Dieu ne peut pas, malgré - ou peut-être à cause - de la simplicité qui l’imprégnait rester inaperçu.

    Comment ne pas saluer et remercier France catholique pour cette vidéo aussi bien dérangeante que réconfortante. Ces minutes auront eu le mérite de faire sortir plus d’un du petit confort douillet pour retrouver au grand large des chemins d’espérance.

    Ah ! et aussi, de constater ce que des prêtres ont fait et continuent de faire...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.