Ordination de Mgr Aillet à Bayonne

mercredi 3 décembre 2008

Dimanche 30 novembre 2008, deux cardinaux, vingt-cinq évêques, une centaine de prêtres, de nombreux consacrés appartenant à de multiples communautés et la grande foule des fidèles, ont pris part à l’ordination épiscopale de Mgr Marc Aillet.

De nombreux officiels avaient également tenus à être présents à cet événement majeur pour toute la communauté chrétienne de Bayonne, Lescar et Oloron au premier rang desquels madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales mais également élue des Pyrénées-Atlantiques.

La liturgie était présidée par le métropolite de la province écclésiatique, monsieur le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, assisté de deux autres évêques consécrateurs come le prévoit le rituel d’ordination épiscopale, monseigneur Dominique Rey et monseigneur Pierre Molères, administrateur apostolique de Bayonne, Lescar et Oloron, en présence de monseigneur Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France et de monsieur le cardinal Roger Etchegaray, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Basque d’origine. La présence de nombreux autres évêques, en particulier ceux de la même conférence épiscopale et les évêques des diocèses voisins, marque bien l’accueil du nouvel évêque dans le collège épiscopal.

Messages

  • Nous y étions : c’était beau émouvant et chargé d’une joie intense. Un moment de bonheur…
    Cela va nous redonner de l’élan…

  • Bonne chance à Monseigneur Aillet dans sa tache pastoral. Le Pays Basque français n’est pas le Pays Basque espagnol mais c’est le Pays Basque qu’en même.Que Monseigneur l’êveque de Bayonne ai un peu de considération pour une culture millénaire. Ses défenseurs ne sont pas tous des térroristes.

  • J’ai écouté la video de Monseigneur Aillet. On voie que le nouvel evêque de Bayonne a les idées claires et que l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine est celle de toujours. D’hier, d’aujourd’hui et demain.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.