Nouvelle représentation pour l’islam en France - France Catholique

Nouvelle représentation pour l’islam en France

Nouvelle représentation pour l’islam en France

Copier le lien

par Jean Étèvenaux

.

En apparence, les choses sont très simples : les fidèles de l’islam vivant en France — les estimations varient 3,5 et 8 millions millions * — élisent, du 8 au 22 juin, leurs instances représentatives, à savoir 25 conseils régionaux du culte musulman et, au niveau national, le Conseil français du culte musulman. Les 4 862 délégués représentant 1 039 mosquées et salles de prière se sont déplacés à 80,6 %, mais il reste à ces organismes à montrer qu’ils ne restent pas condamnés à l’inaction.

Alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy avait imposé la mise sur pied du Cfcm. Avant lui, ses prédécesseurs s’étaient attelés à la tâche : Pierre Joxe avec le Conseil de réflexion sur l’islam en France en 1989, Charles Pasqua avec le Conseil consultatif de l’islam en France en 1995, Jean-Louis Debré avec le Haut conseil des musulmans en France la même année et, enfin, Jean-Pierre Chevènement puis Daniel Vaillant avec une première mouture de l’actuel Conseil entre 1998 et 2003. En fait, leur histoire a été mouvementée, composée de démissions et de contestations, sans que se dégage une autorité acceptée par tous.

De toute manière, le Cfcm va changer de président puisque Dalil Boubakeur, à la tête de l’institution depuis 2003, s’est retiré. En outre, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris — réputée sous influence de l’Algérie —, qu’il préside, a lancé une campagne pour boycotter les élections en combattant les règles de désignation du corps électoral. Le Dr Boubakeur, considéré comme un modéré face à l’intégrisme, de surcroît figure historique de l’islam en France — son père, Si Hamza Boubakeur, avait aussi dirigé la Grande Mosquée de 1957 à 1982 —, n’a pas réussi à organiser un consensus d’où sortirait une seule voix représentant les musulmans de France. En outre, il n’a pas organisé la formation des imams, réglé la question des carrés confessionnels dans les cimetières, éloigné du pèlerinage de la Mecque les agences de voyage fantaisistes ni rendu opérationnelle la Fondation pour les œuvres de l’islam chargée du financement des mosquées.

On remarque aussi que la Fédération nationale des musulmans de France a éclaté, donnant naissance au Rassemblement des musulmans de France, qui vient d’obtenir 20 sièges sur 41 (43,2 % des suffrages). Son vice-président, l’universitaire Mohamed Moussaoui, devrait donc emporter la présidence du Cfcm, convoitée aussi par Haydar Demiryurek, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France. On dénombre 1,5 million d’Algériens et 1 million de Marocains, mais ces derniers gèrent 40 % des lieux de culte, s’affirmant plus pratiquants que les premiers.

Il est significatif de noter que, à Lyon — où une grande mosquée existe depuis 1994 —, son recteur Kamel Kabtane s’est rangé du côté de Dalil Boubakeur en contestant le mode de désignation des délégués et en menaçant de déposer des recours en justice. D’autres Rhônalpins se sont en revanche engagés, tel le président sortant Azeddine Gacci, soutenu par l’Union des organisations islamiques de France — souvent présentée comme proche des islamistes et qui a obtenu nationalement 30,2 % des voix.
La présence d’un fonctionnaire de la préfecture dans chaque salle départementale de vote le 8 juin attestait l’intérêt que l’État laïc accorde à la consultation. Les problèmes ne manquent en effet pas, témoin la condamnation à 1 500 euros d’amende, à Orléans le 6 juin, d’une personne faisant fonction d’imam, qui avait « célébré des mariages religieux sans qu’au préalable les mariages civils n’aient été prononcés ».

Jean Etèvenaux

* soit entre 10 et 11% de la population française ce qui correspond d’ailleurs aux statistiques sur l’immigration (incluant là aussi les enfants d’immigrés qu’ils soient français ou étrangers). Jean-Paul Gourevitch – http://www.leplaisir.net/ – a retenu le chiffre d’environ 7 millions dans une étude récente sur « le coût des migrations » publiée par Contribuables associés.
http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/