Tout mais pas ça !

samedi 25 novembre 2017

Ils ont élevé leurs enfants dans la plus stricte laïcité. Aussi quand Andrea, le fils de Tommaso et Carla, leur annonce qu’il veut devenir prêtre, c’est la catastrophe. Tommaso décide alors de rencontrer don Pietro, le prêtre à l’origine de cette vocation.

Cette jolie comédie, qui se moque gentiment de la bourgeoisie et du clergé catholique, a remporté un immense succès en Italie. Il faut reconnaître que l’ensemble est souvent très amusant, et que la satire fonctionne bien, en particulier avec ce personnage de père odieux, prêt à accepter que son fils soit homosexuel, mais pas prêtre ! L’interprétation, dominée par Alessandro Gassman, est excellente, mais l’ensemble manque un peu de mordant.

L’évolution positive du père est très émouvante, et la dimension spirituelle est bien présente.

Marie-Christine Renaud d’André

Comédie italienne (2015) de Edoardo Maria Falcone, avec Marco Giallini (Tommaso), Alessandro Gassman (don Pietro), Laura Morante (Carla), Ilaria Spada (Bianca) (1h27). (Adolescents) Sortie le 29 novembre 2017.

Messages

  • Entièrement d’accord avec l’analyse de FC. Excellents acteurs comme le cinéma italien sait en produire. Le film décrit bien les problèmes de la Foi dans le monde moderne. Un film à voir.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication