Mont Athos La république des moines

mercredi 16 décembre 2009

NS Vidéo

13 x 19 cm - 376-0-0398-2093-8 — 19,50 €

Disponible en librairie, sur internet

et en VPC à NS Vidéo, 82 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Le mont Athos : au nord-est de la Grèce, cette péninsule montagneuse semble hors du temps.

Entre ciel et terre, ce haut lieu est à nul autre pareil : depuis le IXe siècle, il est habité exclusivement par des moines. Ils sont aujourd’hui plus de 2000, répartis dans une vingtaine de monastères. Eternelle et mystérieuse, la "Sainte Montagne" est une véritable forteresse spirituelle.

Seul lieu au monde où flotte le drapeau byzantin, cette république monastique, a ses propres institutions. Les chrysobulles des empereurs romains d’Orient en proscrivent toujours l’accès aux femmes. Pour la première fois, ce sanctuaire interdit a accepté d’ouvrir ses portes à une caméra.

Des monastères millénaires, des églises couvertes d’or, de fabuleux trésors artistiques, des milliers de manuscrits précieux et pour la plupart inconnus : les richesses du Mont Athos fascinent. Mais ses murs vénérables sont aussi les témoins d’une des plus formidables aventures spirituelles de tous
les temps.

Pour la première fois, ce territoire interdit nous ouvre ses portes…

Réalisateur : Eddy Vicken

Auteurs : Yvon Bertorello et Eddy Vicken

Musique originale : composée et dirigée par Thierry Malet

Interprétée par The City of Prague Philharmonic Orchestra

Narrateur version française : Christian Vadim

Dans ce DVD :

- le film

- les chapitres du film
- un bonus : avec la bande annonce, et un diaporama de 85 photos inédites

Pour 2010, sortie du DVD en langues étrangères : Anglais, espagnol, italien, russe et d’autres encore

Les auteurs

Eddy Vicken,

Réalisateur et auteur

Eddy Vicken, assistant, rédacteur et cameraman, est devenu auteur et
directeur de documentaires.

A présent, il en a réalisé 7 parmi lesquels la série "Ces messieurs de la
famille". Il a collaboré avec des légendes vivantes comme Jane Fonda,
Claudia Cardinale et Brigitte Bardot.

En parallèle il a réalisé avec Yvon Bertorello le film du Mont Athos. Apres 6 ans, des centaines de lettres et plusieurs voyages pour obtenir des autorisations partielles il a pu filmer à l’intérieur de la République des moines. Un défi motivé par la rareté du sujet et sa difficulté.

Pour Eddy Vicken « ce qui parait impossible doit être fait ».

Yvon Bertorello

Franco-italien, Yvon Bertorello qui partage son temps entre Rome et Paris, est journaliste free lance, auteur de reportages et de films documentaires pour la télévision, scénariste de BD chez Glénat et 12bis, auteur.

Il a une double formation en histoire et théologie

Il collabore régulièrement avec des émissions de télévision : sept à huit sur TF1, Canal+ etc... pour la France et d’autres pays étrangers...

Actuellement il développe une série de films documentaires sur "les hauts lieux de la spiritualité" pour la télévision. Son premier film est celui du Mont Athos diffusé déjà sur des chaines internationales. Cette série se poursuit par un film sur l’Ethiopie chrétienne : "aux sources du Nil beu" ; puis il ya aura un film sur l’Arménie etc...

L’avant-première française du film "Mont Athos, la République des moines" a eu lieu le 26 mars dernier chez Publicis sur les Champs Elysée en présence de la presse...

Les auteurs (Yvon Bertorello et Eddy Vicken) viennent aussi de terminer un film sur la vie
dans un monastère bénédictin intitulé "veilleurs dans la nuit" avec une "voix off" de Michael Lonsdale. Ce film sera diffusé le 22 décembre à 21 h 45 sur KTO et ensuite sur d’autres chaines à l’étranger.

Un film sur le Vatican et la France est en cours de réalisation. Les auteurs ont d’ailleurs voyagé avec le pape Benoit XVI dans ce but... Enfin, un autre film sur la vie des prêtres intitulé "des hommes à part" sera bientôt disponible...

Messages

  • Nous sommes orthodoxes et avons reçu le DVD. Nous avons été très choqués de la présentation fallacieuse du Mont Athos où mon mari s’est rendu plussieurs fois.

    "Malheur à ceux par qui le scandale arrive" !
    c’est une interprétation tout à fait erronée et extrémiste qui ne peut faire que du tort à l’Eglise. Nous ne pouvons visionner ce soir la protestation des moines, n’ayant pas accès à la chaîne KTO, mais sommes heureux qu’il y ait réaction à ce reportage inacceptable !
    Nous ne comprenions pas comment ce film avait pu recevoir l’aval de toutes les personnes et autorités religieuses mentionnées dans générique du film.
    Merci de nous tenir au courant des suites données à cette protestation

    • Bonsoir,

      j’ai vu le documentaire, il ne m’a pas choqué , j’étais content enfin de trouver quelques images sur la Sainte montagne.Je n’y ai jamais séjourné, je ne susi pas orthodoxe , mais je fréquente des lieux de prière orthodoxe et une communauté en particulier.
      Pourriez vous me dire ce qui vous a tant choqué ?
      Merci

      cordialement

      LOR

  • Ce film, donc, non seulement n’est une présentation générale du Mont-Athos mais il est malveillant et trompeur. Il porte la charge d’une longue histoire de mouvements secrets et illégaux, choses inacceptables pour notre saint lieu.

    Voir en ligne : Protestation des moines du Mont Atos

  • Et par qui le scandale arrive-t-il ? Par les cinéastes qui ont fait des pieds et des mains pour réaliser un film sur un sujet réputé difficile ? Ou bien par ce communiqué dont les rédacteurs s’étranglent d’indignation en faisant feu de tout bois ou presque ? Bien mieux auraient-ils fait de se taire ! Car si la part belle est sans doute faite aux intégristes "zélotes" dans le film (puisqu’eux avaient envie de parler et pas les autres), c’est le communiqué appelant à l’interdiction du film (heureusement que le Sultan n’est plus là pour faire appliquer la sanction !) qui révèle l’ampleur des dissensions, de l’exaspération du manque de sens de la mesure, qui règnent sur la presqu’île.

    Rielsen

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.