Maurice Clavel, le soulèvement de la vie

mercredi 27 février 2019

Le samedi de l’Acte XIV, dans les rues de Paris, un Gilet jaune arborait ce message : "Maurice Clavel a prophétisé les Gilets Jaunes dans : Le Soulèvement de la Vie, à voir sur YouTube". Que voulait-il dire ?

Le 13 décembre 1971, l’émission À Armes égales diffusait en effet le court-métrage de Maurice Clavel intitulé Le Soulèvement de la Vie. Maurice Clavel ; intellectuel très en vogue, résistant, philosophe, homme de théâtre et de politique - refusa le débat qui devait s’ensuivre en poussant le cri resté célèbre : « Messieurs les censeurs, bonsoir ! » Son texte avait été coupé d’un mot caractérisant le Président de la République d’alors George Pompidou.

Messages

  • Clavel, un prophète ! Nous le savions. Les événements actuels le confirment crûment. Puissions-nous nous convertir au Dieu de Miséricorde ! Amen.

  • Bientôt cinquante ans se sont passés depuis ce film et il n’y a rien à rajouter ou à modifier .Les mêmes oppressions dénoncées par Clavel se sont renforcées , celles de l’argent , de la technique .La même répression sur le peuple révolté ..Les memes politiques au service de l’oligarchie..Maurice Clavel fut un visionnaire et nous montre que la première insurrection est celle de la parole .

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.