Maria de Cervello et les 800 ans des mercedaires femmes - France Catholique

Maria de Cervello et les 800 ans des mercedaires femmes

Maria de Cervello et les 800 ans des mercedaires femmes

Copier le lien

En vue du 2 février prochain où se célébrera La journée mondiale de la vie consacrée, le cardinal Omella de Barcelone livre ses réflexions sur la vie et l’œuvre de Maria de Cervello considérée comme l’une des fondatrices de la branche féminine des religieuses de Notre Dame de la Merci-de la Miséricorde à Barcelone.

Un retour aux sources de l’histoire religieuse des Catalans en ce temps souligne le cardinal “où la concorde et le désir de lien social demeurent un enjeu vital pour la société et les chrétiens.”

“La vie consacrée, une rencontre avec l’amour de Dieu pour les religieux et pour tout un chacun dans sa vie du quotidien comme enfants de dieu, frères de jésus christ et temples vivants de l’esprit saint “..

Les valeurs de la vie religieuse demeurent la pauvreté, la chasteté et la fidélité par amour du règne du ciel partagé sur la terre dit le cardinal.

Après la célébration dimanche qui vient des 800 ans de la fondation de l’Ordre de Notre Dame de Miséricorde dans la cathédrale du diocèse, les soeurs et leur fondation seront à l’honneur dimanche prochain autour de Maria de Cervello.

Ces religieuses donnèrent tout à Jésus, se consacrant à Lui, avec Lui et en Lui pour le service de toute humanité.

On sait le labeur héroique de cette congrégation auprès des sujets libérés des geôles des maures dans le sud de l’espagne au cours du Moyen Age, leur retour dans les terres chrétiennes du nord du pays, et leur insertion socio religieuse après ces détentions qui pouvaient durer des années avant d’obtenir contre rançon une libération de leurs bourreaux.

Les circonstances présentes inspirent paradoxalement le cardinal dans le rappel de ces vies religieuses exceptionnelles dont la vocation est de donner de la dimension et du sens à l’engagement chrétien aujourd’hui.

Marie de Cervello était née à Barcelone en 1260, baptisée dans l’église Sainte Marie de la Mer dans le sarcophage devenu baptistère du souvenir de sainte eulalie, dont la vie fut tournée vers la mer et les activités maritimes des matelots. Elle en est ainsi la patronne.

Après la vente des biens personnels dont elle héritait de par ses origines nobles catalanes, elle choisit de fonder la communauté féminine des mercédaires et vit dans la ville de Barcelone avec sa mère dans la simplicité du quotidien de tout un chacun.

Sa mère décède en 1265.

Une vie nouvelle commence pour ces femmes courageuses par l’accueil sur le port de Barcelone de tous les arrivants de toutes conditions historiques par mer sur les terres catalanes.

Les mercédaires n’en seront qu’à leurs débuts avec les frères religieux fondés par Pedro Nolasco. Ils organisent les transferts des prisonniers des côtes africaines sous dominations maures, pour libérer les chrétiens castillans aux mains de leurs pirates, luttent en mer contre les voleurs, et achètent des mains de leurs bourreaux ces malheureux sans aucune défense et menacés de mourir.

Le cardinal prend l’occasion de cet anniversaire pour rappeler les défis du présent autour de la vie “un grand facteur du service de la paix, et de la cohésion sociale”..

“La concorde, souligne le Cardinal Omella, est une priorité du temps présent portée par l’engagement des religieuses de votre ordre au service des nécessités sociales présentes.”

L’engagement de votre part rend la vie des autres plus humaine dans le monde.

Marie de Cervello fut canonisée en 1729 et sa vocation inspire toujours des candidates à la vie religieuse dans les tourments et les violences de l’histoire de l’humanité comme illustrée par les marins aux prises avec les tempêtes marines.

Ce rappel de la mémoire religieuse des Catalans, grands amis de la mer parle de circonstance bien réelle et chacun comprend le message parabolique du Cardinal à ses fidèles confrontés aujourd’hui aux tempêtes du présent.