Marche pour la vie 2019

par Grégoire Coustenoble

vendredi 11 janvier 2019

En France, la 12e Marche pour la vie aura lieu à Paris le dimanche 20 janvier. Le mot d’ordre sera de « défendre l’objection de conscience des médecins et susciter une prise de conscience générale sur la question de l’avortement ». En 2018, elle avait réuni 8500 personnes selon la police, 40000 selon les organisateurs. Une nouvelle fois, le pape François « salue cordialement les participants de la Marche pour la vie » et encourage à « témoigner sans se lasser des valeurs inaliénables de la dignité humaine et de la vie ».

En effet, le contexte est plutôt sombre. En Irlande, le droit à l’avortement a été élargi en décembre dernier. En France, les évolutions favorables à l’IVG, et surtout contre ses opposants, paraissent s’enchaîner. Ainsi ces dernières années, ont été adoptées la gratuité de l’IVG pour toutes les femmes en 2013 ; la suppression de la notion de détresse dans la loi en 2014, couplée à l’extension du délit d’entrave à l’IVG et à l’accès à l’information ; la suppression du délai minimal de réflexion en 2016, qui va de pair avec la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses, ainsi que pour les centres de santé, des IVG instrumentales ; ou encore le délit d’entrave numérique en 2017 pour mieux contrer les sites ne promouvant pas l’accès à l’IVG…

Pourtant cette évolution n’est pas inéluctable. Aux États-Unis, connus pour leur important mouvement pro-vie, le nombre d’avortements a diminué ces dernières années. La Marche pour la vie de Washington, dont la 46e édition aura lieu le 18 janvier, sur le thème « Unique from day one » (Unique dès le premier jour). Elle réunit plusieurs centaines de milliers de personnes, dont des juifs orthodoxes et des chrétiens évangéliques. à cette intention, le diocèse de Washington, ainsi que de nombreux autres diocèses américains, célèbre une messe le jour même.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.