« Macron sous leur plume »

par Denis Lensel

jeudi 12 avril 2018

Un an après son élection à l’Elysée…

Le destin singulier d’Emmanuel Macron mérite une présentation originale : l’auteur de ce livre a emprunté la plume de douze écrivains français pour retracer avec humour l’aventure personnelle de ce personnage de roman qui dirige notre pays.

Dans la veine de l’Ingénu de Voltaire, il campe notre jeune président de la République à la tête de la France des énarques et des migrants. A la manière rétive de Chateaubriand, il dépeint un Bonaparte de l’Après Mai 68, autoritaire et conquérant. Avec le regard de Stendhal, un héros romantique évadé de la forteresse de Bercy, ayant fui un quinquennat plombé. Avec l’œil indulgent de Balzac, un Rastignac arrivé au pouvoir après avoir assisté aux derniers moments du Parti socialiste… Avec la verdeur de Zola, un jeune prodige de la Finance confronté à des ouvriers menacés par le chômage.

Dans un style inspiré de Marcel Proust, voici un portrait d’Emmanuel Macron goûtant un instant de bonheur à l’Elysée. Nouveau Petit Prince de Saint-Exupéry, voilà notre Jupiter en herbe dans son exploration d’une économie désertifiée.

L’auteur évoque l’irruption imprévue de Macron "en marche" dans notre histoire à la manière alerte de Victor Hugo et de Mme de Sévigné. Il s’inspire aussi du verbe de Bernanos, du souffle de Charles de Gaulle et de la rhétorique de François Mitterrand devant les grands enjeux de l’heure.

Ecrit sans flagornerie ni animosité, ce recueil de pastiches n’est ni un panégyrique, ni un pamphlet. Mais il appelle à la réflexion à travers sa fantaisie.

----

Ecrivain et journaliste, Denis Lensel a publié plusieurs livres sur les questions de société et l’actualité en France et dans le monde

Editions BoD Book on Demand - 160 pages - Version papier 10€ - Version numérique 5,99€

https://www.bod.fr/librairie/macron-sous-leur-plume-denis-lensel-9782322104239

Messages

  • Et d’après Rabelais (*) Gargantua” (1534), chapitre 13 :
    – O (dist Grandgousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet ! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science ! ../..
    Lequel trouvas-tu le meilleur ?
    – Adonc de foin, de paille, de bauduffe, de bourre (dit Gargantua) nonobstant un couvre-chef, un oreiller, une pantophle, une gibecière, un panier. Mais ô, le malplaisant instrument ! puis d’un chapeau ../.. puis d’une poule, d’un coq, d’un poulet, de la peau d’un veau, d’un lièvre, d’un pigeon, d’un cormoran, d’un sac d’avocat ../..

    Poursuivant oncque faiblesse ma quête pour atteindre à la béatitude des héros et des semi-dieux, qui sont par les champs élyséens, je pris un vieux Chirac fripé, un petit Sarko bruni très agité. Après un Hollande mou, trouvé au fond d’une boiste remplie d’aragnes, j’essayois enfin un macron à langue bifide, le pire qui irrite meschamment le fondement de pouvres vilains escartelés, cochers sur haridelles tant que nobles seigneurs desfendant le pré carré contre envahisseurs godons.

    Mais concluant, je dis & maintiens qu’il n’y a tel pour torcher que d’un oison bien dumeté ../..car vous sentez une volupté mirifique, tant par la douceur d’icelui dumet, que par la chaleur tempérée de l’oison ../..

    * à peine modifié...

  • @ Réginald de Coucy

    Comment laisser passer un texte qui nous ramène au 15e - 16e siècles ! Si elle a évolué avec le temps, la langue française avait su, jusqu’il y a peu, garder son élégance et sa beauté. Quelques instants de délectation de pure expression littéraire. Ces trop courtes lignes d’un langage châtié ("qui aime bien châtie bien"
    assure le dicton) auraient peut-être aussi bien trouvé leur place sous la rubrique "Chronique des honnêtes gens" de l’ami Philibert Arisien. A lire sans modération. Enfin, avec la modération. Euh, c’est-à-dire avec les deux. Bonne journée à tous sous le soleil !

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.