Livres reçus - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Livres reçus

traduit par Yves Avril

Copier le lien

The Catholic Thing est heureux de vous faire savoir que nous allons vous proposer un nouveau service. En tant que site qui recense régulièrement des livres (et des films), nous recevons des éditeurs de nombreux titres, que pour la plupart nous ne lirons jamais et dont nous ne ferons jamais le compte rendu. Mais nous aimerions vous faire connaître les titres dont nous pensons qu’ils méritent votre attention.

Ainsi :

Angels, Barbarians, and Nincompoops… and a lot of other words you thought you know par Anthony Esolen [« Anges, Barbares, et Simples d’esprit…et une quantité d’autres mots que vous pensez connaître »], du contributeur infatigable à TCT vient un livre au contenu que reconnaîtront ses amis de Face book, dans lequel il creuse les mots, trouvant leur profondeur précieuse.

The Cardinal Muller Report : An exclusive Interview on the state of the Church, avec Carlos Granados [« Le rapport du Cardinal Müller : un interview sur l’état de l’Eglise »] (Ignatius Press). Le responsable de CDF répond à quatre questions clefs : Que pouvons-nous espérer du Christ ? Que pouvons-nous espérer de l’Eglise ? Que pouvons-nous espérer de la famille ? Et que pouvons-nous espérer de la société ?

Catholics and protestants : What can We Learn from Each Other ? [« Catholiques et Protestants : Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? »] par Peter Kreeft (Ignatius). Kreeft cherche la base commune entre les deux groupes chrétiens les plus importants. L’auteur définit son livre comme un chien de berger « menant et rudoyant ses troupeaux séparés pour les mener au Visage ».

The Dawn of Christianity : How God Used Simple Fishermen, Soldiers, and Prostitutes to Transforme The World [« L’Aube du christianisme. Comment Dieu se servit de simples pécheurs, soldats et prostituées pour transformer le monde »], par Robert J.Hutchinson (Thomas Nelson). Utilisant les plus récentes études d’universitaires chrétiens et profanes de haut niveau, Mr Hutchinson reconstruit tous les récits connus des apparitions du Christ ressuscité et suit les témoins soumis à une brutale persécution pour devenir de fervents évangélistes. Un thriller fascinant du mouvement le plus improbable qu’on puisse imaginer et qui changea l’histoire

Don’t Divorce : Powerful Arguments for Saving and Revitalizing Your Marriage [« Ne divorcez pas : des arguments puissants pour sauver et revitaliser votre mariage »]. Il n’y a pas tout à fait trente ans, le Dr Medved publia The Case against Divorce, qui suscita une certaine attention bien méritée. Malheureusement, le nombre de mariages brisés continue à augmenter à un rythme alarmant, et Medved revient (avec un beau titre tout à fait explicite) offrir quelques idées de bon sens pour faire durer les mariages.

The Face of Water : A Translator on Beauty and Meaning in the Bible [ « Le Visage de l’Eau: un traducteur sur la beauté et la signification dans la Bible »] par Sarah Ruden (Pantheon Books). Une dame quaker de la Ivy League (Ph.D de Harvard; professeur invité à Brown) examine la Parole de Dieu sans crainte religieuse ou orthodoxie, comme nous pouvons le comprendre, mais avec un grande admiration pour la langue raffinée et la profonde sagesse des Ecritures hébraïques et gracques.

The Heart of Holiness [« Le Coeur de la Sainteté »] par le Père Gary Lauenstein (Ignatius), ouvrage sous-titré « Friendship with God and Others » [« Amitié avec Dieu et les autres »] qui enseigne une leçon importante : que « notre expérience quotidienne de nos amitiés avec d’autres sont des pierres qui conduisent à la sainteté. »

The Lion of Münster : The Bishop Who Roraed Against the Nazis  [« Le lion de Münster: L’Evêque qui rugit contre les Nazis »] par le père Daniel Utrecht (TAN) est une biographie du cardinal Clemens August von Galen, le chef catholique allemand qui osa parler contre Hitler. Le père Paul Scalia dit que l’histoire de von Galen devrait rappeler aux pasteurs d’aujourd’hui «  qu’ils aient à se garder…contre une forme différente de tyrannie – la dictature du relativisme ».

Littlest Suffering Souls : Children Whose Sort Lives Point Us To Christ [ « Les plus petites âmes souffrantes . Les enfants dont les courtes vies nous conduisent au Christ »] par Austin Ruse, avec une préface du cardinal Raymond Burke (TAN). Ces histoires ont débuté ici à The Catholic Thing. Belles, émouvantes, pleines de foi, ce sont des histoires d’enfants pris trop tôt par le Seigneur, des enfants qui ont « conduit d’autres à des degrés variables de croyance et de pratique ».

Liturgy & Personality [« Liturgie et Personnalité »] par Dietrich von Hildebrand (Hildebrand project for Partnership with the Franciscan University of Steubenville). Le livre est introduit par l’évêque Robert Barron et postfacé par Alice von Hildebrand. Mgr Barron : «  Hildebrand insiste sur le fait …que le dessein premier de la liturgie n’est pas de former la personnalité mais de donner une louange digne de Dieu, le bien suprême. »

Mary of Nazareth par Michael Hesemann (Ignatius) : « La première biographie archéologique et historique de la femme la plus fascinante et la plus révérée de l’histoire, la Mère du Christ ». Paul Thigpen dit de Hesemann « Sa dévotion personnelle à la Vierge traverse sa brillante carrière universitaire pour créer un portait agréable et enchanteur de la Mère de Dieu. »

Monaghan, A life [« Monaghan, une vie »] par Jospeh Perace (TAN). Le biographe prolifique (Hilaire Belloc, Roy Campbell, G.K.Chesterton and C.S.Lewis) fait le portrait du fondateur de Domino’s Pizza, ancien propriétaire des Detroit Tigers et fondateur de l’Université Ave Maria. Au centre de sa vie se trouve un catholicisme inébranlable qui lui a donné des forces au milieu de l’adversité et des bases solides au milieu de la prospérité ».

Night’s Bright Darkness : A Modern Conversion Story [« Lumineuse obscurité de la nuit : une histoire d’une conversion moderne »] par Sally Read (Ignatius). Athée convaincue, Read s’est convertie au catholicisme au bout de neuf mois électriques. Féministe et profondément anti- dramatique qui se termina au Vatican.

Peter : Keys to Following Jesus [« Pierre : Clefs pour suivre Jésus »] par Tim Gray (Ignatius/Augustion Institute), Dr Gray, universitaire bibliste, présente un guide pour la vie tumultueuse et inspirante de l’Apôtre et premier pape – avec des enseignements tirés de la vie de Pierre : jeter ses filets en eau profonde ; éviter d’être un apôtre à distance ; se repentir pour recevoir le pardon  et devenir un témoin courageux du Christ.

17 avril 2017

https://www.thecatholicthing.org/2017/04/17/announcing-books-received/