La lecture 2/2

Lire pour mieux prier

par le Père Max Huot de Longchamp

jeudi 1er avril 2021

Sainte Catherine [d’Alexandrie] lisant, par Le Corrège (1489-1534).

Pour qui désire aller à la rencontre de Dieu dans la prière silencieuse de l’oraison, un livre spirituel est souvent une très bonne entrée en matière.

La lecture spirituelle est parfois la seule oraison dont nous serons capables, parce que la fatigue nerveuse, le bruit ou tout simplement la sécheresse intérieure nous privent de tout recueillement, ou presque.

«  Pour ceux qui ne peuvent réfléchir, il est important et approprié de s’appliquer à lire… ; cela les aidera beaucoup à se recueillir, et cela leur sera même nécessaire. Et même si ce qu’ils lisent est peu de chose, cela leur tiendra lieu de l’oraison [purement] mentale dont ils ne sont pas capables. Durant dix-huit ans, si ce n’est quand je venais de communier, je n’osais aborder l’oraison sans un livre… La sécheresse survenait toujours quand je n’avais pas de livre, et alors mon âme partait n’importe où, et mes pensées avec ; mais avec le livre, je commençais à les recueillir et donnais du courage à mon âme. Bien souvent, il me suffisait pour cela d’ouvrir le livre, même si d’autres fois je lisais un peu, ou beaucoup, selon la grâce que Dieu me faisait  », affirme Thérèse d’Avila (1515-1582) dans son Autobiographie (4).

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.

Messages

  • J’aime beaucoup ces mots de Saint François de Sales, que l’abbé de Longchamp connaît très certainement :

    A propos des écrits des grands saints et des Pères de l’Eglise :

    « Lisez-en tous les jours un peu avec grande dévotion, comme si vous lisiez des lettres missives que les saints vous auraient envoyées du Ciel, pour vous montrer le chemin et vous donner le courage d’y aller. »

    Cela peut venir en complément de l’oraison : une lecture suivie, quelques pages par jour, par exemple. Rien de tel que revenir à la source des Pères et Docteurs de l’Eglise.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.