Liberté scolaire : la tentation de l’interdiction préalable - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Liberté scolaire : la tentation de l’interdiction préalable

Copier le lien

Madame la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé cette semaine son intention de soumettre les établissements scolaires privés indépendants du régime du « contrat d’association » avec l’Etat à un nouveau système d’autorisation préalable, remplaçant le système de déclaration. Le motif avancé devant les caméras de « France 2 » : le risque de « radicalisation » de certaines écoles musulmanes.

En réalité, cela pourrait bien n’être qu’un prétexte pour renforcer à nouveau le moule étouffant du système unique d’enseignement d’Etat, un modèle que le peuple français avait pourtant massivement rejeté en 1984, à l’heure du socialisme sectaire à la sauce du « Programme commun » de l’Union de la Gauche PS-PC… Ce qui ne nous rajeunit pas…

Dans un communiqué du 7 avril, la Fédération nationale de l’enseignement privé et la Fondation pour l’école déclarent que ce projet d’une « autorisation préalable » est « une remise en cause du principe fondamental de la liberté d’ouverture d’un établissement d’enseignement, ce qui conduit à restreindre la liberté de l’enseignement, pourtant garantie par la Constitution ». Ils observent que l’Etat « peut déjà, dans le cadre légal existant, s’assurer qu’une école privée indépendante ne dissimule pas une autre activité ». Ils considèrent en outre qu’ « un contrôle a priori, conditionnant une ouverture d’école, est aussi absurde qu’inutile », dans l’hypothèse de projets d’écoles « radicalisantes » qu’on imagine difficilement déclarées à l’avance à l’Etat par leurs promoteurs…
Parce que les dirigeants politiques des années 70 et 80 ont largement – et inconsidérément – ouvert les portes de notre pays aux tenants d’une autre civilisation, aujourd’hui, voilà que les nouveaux dirigeants politiques semblent céder à la tentation d’un « contrôle » qui risque fort de tourner à la privation totale de liberté à l’encontre de l’ensemble des familles, en particulier des familles chrétiennes, dans le choix de l’école de leurs enfants.

Après s’être essayée à la promotion officielle de la délétère idéologie du « Genre » chère au régime de M. Hollande avec les ABCD de l’égalité à l’école, après être partie en guerre contre les écrivains et les scientifiques qui ont osé critiquer le nivellement par le bas de sa réforme du collège, et qu’elle a stigmatisés en les qualifiant un peu vite de « pseudo-z-intellectuels »(sic), Mme Vallaud-Belkacem s’attaque au principe républicain de la liberté de l’enseignement. Cette personne travaille à coups de bulldozer. La cause de l’enseignement et la cause de la liberté méritaient mieux…

Denis LENSEL