Les saints Joseph - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Les saints Joseph

La liste est longue : elle commence dès l'Ancien Testament.
Copier le lien
Joseph d'Arimathie embaume le corps de Jésus. Mise au tombeau, église Notre-Dame de Villeneuve-sur-Yonne, XVIe s.

Joseph d'Arimathie embaume le corps de Jésus. Mise au tombeau, église Notre-Dame de Villeneuve-sur-Yonne, XVIe s.

© Pascal Deloche / Godong

Premier de la longue litanie des saints Joseph, Joseph, fils de Jacob. Arrière-petit-fils d’Abraham, il est à l’origine des tribus d’Israël d’Éphraïm et de Manassé. Favorisé par Jacob, il attise la jalousie de ses frères en révélant deux songes dans lesquels il voit des gerbes et des astres se prosterner devant lui. Ses frères le jettent dans une citerne, d’où des marchands le tirent pour le vendre. Revendu à Putiphar, dignitaire de Pharaon, il devient son intendant. Envoyé en prison pour de fausses accusations. Pharaon le prend ensuite à son service à cause de ses dons d’interprétation des rêves. Il devient l’homme le plus puissant d’Égypte à ses côtés, nourrit son peuple affamé avec du pain et le fait venir en Égypte, et pardonne à ses frères.
Saint Joseph de l'eucharistie, Clos Bethléem, La Seyne-sur-Mer. Comme le patriarche Joseph a nourri son peuple avec du pain, saint Joseph donne son fils.
Saint Joseph de l’eucharistie, Clos Bethléem, La Seyne-sur-Mer. Comme le patriarche Joseph a nourri son peuple avec du pain, saint Joseph donne son fils.
Dans le Nouveau Testament Comment ne pas évoquer Joseph d’Arimathie, qui obtint de Pilate que lui soit remis le corps de Jésus et qui l’ensevelit dans le tombeau de son jardin, dans l’attente de la Résurrection du Seigneur. Il est fêté le 31 août. Mais également Joseph Barsabbas, surnommé « le Juste », au premier chapitre des Actes des apôtres. Il est désigné avec Matthias pour succéder à Judas au sein des Douze parmi ceux qui suivaient Jésus depuis son baptême. C’est Matthias qui sera tiré au sort. Il est fêté le 20 juillet. 28 janvier : saint Joseph Freinademetz (1852-1908) Missionnaire italien du Verbe Divin en Chine, il a consacré une grande partie de ses forces à la formation des laïcs, en particulier des catéchistes pour l’évangélisation des premières communautés chrétiennes. On lui doit notamment un manuel catéchétique en langue chinoise. En même temps, il investit un grand effort dans la préparation spirituelle et la formation permanente des prêtres chinois et des missionnaires. Sa vie est caractérisée par l’effort de se faire Chinois parmi les Chinois. « L’amour est le seul langage que tous les peuples comprennent » disait-il.