« Les églises, premier musée de France » - France Catholique
Edit Template
Saint Benoît, un patron pour l'Europe
Edit Template

« Les églises, premier musée de France »

À l’heure où la France de la culture est en sommeil avec la fermeture des musées, l’occasion est idéale pour aller (re)découvrir nos églises.

François Drouin, président Art Culture et Foi à Paris

Copier le lien
Les pèlerins d’Emmaüs, Rubens, Saint-Eustache, Paris.

Les pèlerins d’Emmaüs, Rubens, Saint-Eustache, Paris.

© Art Culture et foi

Pourquoi aller visiter nos églises à la place des musées ?

Quelqu’un a dit que nos églises étaient le premier musée de France. Il ne s’est pas trompé : certaines sont connues pour être des merveilles architecturales mais elles sont aussi très nombreuses à recéler de magnifiques œuvres d’art. Les musées étant fermés c’est en effet une excellente occasion de (re)découvrir nos églises qui, elles, sont ouvertes. Au fil des siècles tant de tableaux, de sculptures, de fresques, de vitraux les ont ornées ! Souvent les paroissiens eux-mêmes ne connaissent pas bien leur propre église. Ce n’est pas toujours le cas, mais elle peut abriter des trésors.

En quoi est-ce important de contempler la beauté ?

Dans notre monde hyper-technicisé, et plus particulièrement en cette période de Covid où nous souffrons, nous avons tous besoin du « beau ». Contempler la beauté nous apaise, élargit notre champ de vision, nous met en relation avec le Créateur. Le propre de l’art est de rendre sensible l’invisible. Que ce soit de l’art plastique ou de la musique. En agissant sur notre cœur, sur notre perception du monde, il nous rapproche du mystère. L’homme ne pourrait pas vraiment vivre sans la beauté. Même si les critères de la beauté varient d’une civilisation à une autre, d’une culture à une autre, d’une personne à une autre, le besoin de beauté est universel.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le magazine.