Les chrétiens persécutés d'Orient, grands oubliés du discours du pape François ? - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

Les chrétiens persécutés d’Orient, grands oubliés du discours du pape François ?

Copier le lien

FIGAROVOX. – Le pape François a déclaré ce dimanche: «Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés. Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes». Que vous inspirent ces déclarations?

Marc Fromager. – On comprend bien le souci du pape François de ne pas envenimer la situation et de chercher avec persévérance à éviter un conflit religieux qui serait dramatique. Il multiplie donc les prises de parole et les symboles pour désamorcer la tentation croissante, et quelque peu compréhensible, de réactions qui nous feraient entrer dans un cercle vicieux où la haine finirait par l’emporter. Sur le fond, on ne peut que lui être reconnaissant pour ce combat incessant en faveur de la paix. On pourrait l’appeler «le combattant pour la paix!».

Reste à savoir si, sur la forme, ses initiatives sont toujours aussi efficaces que souhaitées.

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/01/31004-20160801ARTFIG00208-les-chretiens-persecutes-d-orient-grands-oublies-du-discours-du-pape-francois.php