Les catholiques français, du Ralliement aux lendemains de la Séparation, Sorbonne, 8 octobre 2019

samedi 7 septembre 2019

L’Institut de recherche pour l’étude des religions a le plaisir de vous inviter à assister à la séance qu’il organise le mardi 8 octobre 2019, de 18h à 20h, salle des Actes de la faculté des lettres de Sorbonne Université (54 rue Saint Jacques, Paris 5e) autour du livre de

Edouard Coquet, Albert de Mun et la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, 1904-1907. "Soldat vaincu d’une cause invincible" (Cerf, Patrimoines, 2019).

"Cette étude se fonde sur le dépouillement d’archives jamais étudiées : les écrits intimes d’Albert de Mun, figure majeure du "ralliement" à la République prôné par Léon XIII dans les années 1890. Elle offre un aperçu original sur l’évolution de la pratique du ralliement, alors que le regain anticlérical qui suit l’affaire Dreyfus soumet les catholiques à un renversement complet des circonstances. Albert de Mun se montre plus que jamais, en 1904-1907, convaincu de l’opportunité des principes de Léon XIII.

Absolument opposé à la séparation, il n’a de cesse de lutter contre son application. Cependant il met l’accent sur l’alliance nécessaire avec les républicains modérés et, en acceptant d’amender la loi, montre son refus de la politique du pire. Ebranlé par la défaite électorale subie par la droite en 1906, il en vient même à envisager la solution d’associations cultuelles "canoniques et légales", mais se soumet avec soulagement à leur condamnation par Pie X.

La mise en lumière de cette période inconnue de la vie d’Albert de Mun est l’occasion d’une étude précise sur les positions des catholiques, parfois simplifiées, à l’époque de la loi de 1905. Cette étude se révèle particulièrement utile à notre époque sensible à la compréhension de la laïcité et de son histoire". (présentation de l’éditeur)

Cette séance associera Jacques-Olivier Boudon (IRER-Sorbonne Université), Edouard Coquet (Sorbonne Université) et Martin Dumont (IRER - Sorbonne Université). Un temps de libre discussion entre l’assistance et les conférenciers aura lieu à l’issue des interventions.

Cette séance est ouverte à toute personne intéressée, il vous est donc possible de transmettre autour de vous cette invitation. Pour des raisons d’organisation et de sécurité (plan vigipirate), l’inscription est obligatoire : martin.dumont@gmail.com

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.