Les baptisés sont des « anges »… - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Les baptisés sont des « anges »…

Copier le lien

Les baptisés sont des « anges », explique Benoît XVI qui se repose à Castelgandolfo.

En ce lundi de Pâques, « lundi de l’Ange », et à l’occasion du Regina Caeli, le pape a fait observer que les chrétiens sont des « anges » en vertu de leur baptême et de leur confirmation, et a fortiori les prêtres du fait de leur ordination (et le Pape!).

Certes, ce « lundi de l’Ange » renvoie aux récits évangéliques de la résurrection qui décrivent des anges en vêtements blancs, resplendissants, annonçant la résurrection du Christ aux femmes, aux apôtres. L’un d’eux roule la pierre du tombeau !

Mais l’« Ange », « c’est aussi l’un des titres les plus anciens attribués à Jésus lui-même » et Tertullien appelle le Christ « Ange du conseil », « annonciateur ».

La mission du Christ, c’est d’« annoncer au monde le grand dessein du Père pour la restauration de l’homme », dit Tertullien pour qui « Jésus Christ, le Fils de Dieu est donc appelé aussi l’Ange de Dieu le Père : il est par excellence le messager de son amour ».

Or, continue le Pape, «  Jésus ressuscité a dit à ses apôtres : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie »; et il leur a communiqué son Esprit Saint ».

Voilà où Benoît XVI voulait nous entraîner: « Comme Jésus a été annonciateur de l’amour du Père, nous aussi nous devons l’être de la charité du Christ : nous sommes des messagers de sa résurrection, de sa victoire sur le mal et sur la mort, porteurs de son divin amour. Certes, nous demeurons par nature des hommes et des femmes, mais nous recevons la mission des « anges », messagers du Christ ».

La vocation des baptisés c’est d’« accueillir pleinement la grâce du mystère pascal », et de « devenir des messagers, courageux et joyeux, de la résurrection du Christ ».