Le surnaturel dans l’histoire

par Gérard Leclerc

lundi 15 mai 2017

Le Pape à Fatima, Emmanuel Macron à l’Élysée, nous avons vécu ces deux derniers jours, deux événements bien différents, qui appartiennent à deux ordres sans commune mesure, selon Pascal. On connaît ce fragment, ô combien célèbre des Pensées. Quelles relations établir entre les cérémonies de Paris et l’assemblée de Fatima ? Faut-il parler d’un côté de gloire temporelle, sans y mettre de malice, alors que d’autre part deux petits bergers, des enfants, François et Jacinthe rejoignaient la gloire des autels. Laissons la gloire temporelle ou céleste, pour nous interroger un instant sur les relations entre les deux ordres, le temporel et le surnaturel. Car ces relations existent, et les apparitions de Fatima en 1917 ne sont nullement étrangères à leur actualité temporelle. Nous sommes en pleine guerre mondiale, la première, et la révolution d’Octobre en Russie va totalement bouleverser, elle aussi, l’équilibre européen et mondial.

Le message que Marie confie aux jeunes enfants – les fameux secrets – concerne directement ces bouleversements. On peut même dire qu’ils ont une dimension géostratégique, à tel point qu’il est permis d’affirmer que le Ciel intervient directement sur la Terre, pour confier à l’humanité à quel point son destin temporel est lié à sa destinée surnaturelle. Et cette percée du Ciel nous atteint jusqu’en notre temps, puisque le troisième secret concerne, de toute évidence, la mission historico-transcendantale du saint pape Jean-Paul II, dont l’avènement en 1978 est venu, en quelque sorte, conclure la séquence commencée en 1917. Je sais qu’il y a des contestations parfois véhémentes d’une telle interprétation, les révélations de Fatima ne concernant pas toutes les tragédies du XXe siècle.

Mais Fatima n’épuise pas toute l’actualité historique. L’Église contemporaine nous offre d’autres percées célestes sur notre temps, d’autres révélations qui ne se substituent pas à la grande Révélation mais participent tout de même de son génie. Avec le Christ, Dieu a visité son peuple et nous vivons toujours du mystère de l’Incarnation qui autorise ces relations mystérieuses et fécondes entre le Ciel et la Terre.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 15 mai 2017.

Messages

  • "Les "fameux secrets" - pour reprendre les termes de Gérard Leclerc - que Notre-Dame du Rosaire aurait confiés aux trois enfants de Fatima ne sont pas déclarés par l’Eglise comme étant un dogme. Bien des choses ont circulé et ont été diffusées sur ces secrets. Notamment, à une certaine époque revenaient sans cesse les paroles de la Sainte Vierge à Lucile, François et Hyacinthe : "Si on ne prie pas, la communisme va envahir le monde" ; ou encore "Il faut prier pour la conversion de l’URSS"...

    On pourrait tout aussi bien réfléchir sur le fait que ce sont trois petits paysans sur la terre de la Cova da Iria qui ont vu la Vierge dans le village d’alors, Fatima... Or, Fatima ou Fatma est le prénom de la fille préférée du prophète Mohamed, donc un prénom musulman donné à ce village peut-être lors des conquêtes arabo-musulmanes de ce côté de la Méditerranée jusqu’à Poitiers...

    Quatre-vingt quatorze ans après ce qui s’est passé à Fatima, l’EI envahit la Syrie et l’Irak y perpétrant les crimes sur lesquels il est inutile de revenir...

    Sans aucunement tenter d’interpréter des signes de quelque nature que ce soit, serait-il interdit de voir, dans ces événements de Fatima et de l’EI quelque chose qui ressemblerait, disons, à une coïncidence...

    (En se souvenant tout de même que c’est l’église orientale de rite chaldéen catholique d’Irak, du temps d’un évêque nommé Mgr Rassam, qui a introduit le culte de Notre-Dame de Fatima dans la région du Moyen-Orient en inaugurant une église dédiée à la Vierge sous le nom : "Notre-Dame de Fatima", dans les années 1950, sauf erreur).

    Viviane Gemayel

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.