Le succès du « Papa-Day » autour de Benoît XVI - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Le succès du « Papa-Day » autour de Benoît XVI

Copier le lien

Entre 150 000 et 200 000 personnes ont répondu présentes, place Saint-Pierre, ce dimanche 16 mai autour du Pape. Le rendez-vous, baptisé familièrement « Papa-Day », était fixé à midi pour la prière mariale, à l’initiative de 67 associations italiennes de laïcs regroupées dans la CNAL, pour manifester leur solidarité avec Benoît XVI.

La télévision italienne a transmis son émission dominicale depuis la colonnade du Bernin : la RAI avait annoncé la semaine dernière le numéro de portable où laisser un SMS pour tous ceux qui ne pourraient venir place Saint-Pierre.

Des monastères contemplatifs se sont associés à l’initiative par la prière. Le président de la conférence des évêques d’Italie, l’archevêque de Gênes, le cardinal Bagnasco, a préparé la rencontre par une liturgie de la parole.

Benoît XVI a eu un mouvement d’admiration en voyant la foule sous ses fenêtres : « Grazie ! ». Après la prière mariale, le pape a de nouveau remercié la foule : « Merci pour votre présence et votre confiance, merci ! Aujourd’hui, ma première salutation va aux fidèles laïcs venus de toute l’Italie et au cardinal Angelo Bagnasco (…). Je vous remercie de tout cœur, chers frères et sœurs, pour votre présence nourrie et chaleureuse ! »

« Vous avez adhéré avec enthousiasme à cette manifestation de foi et de solidarité belle et spontanée », a souligné le pape en signalant la présence de nombreux députés et en saluant aussi les milliers d’immigrés rassemblés au Latran autour du cardinal Agostino Vallini.

Le pape voit dans ce rassemblement le signe de la « grande affection » et de « la proximité profonde de l’Eglise et du peuple italien pour le pape et vos prêtres ». Les applaudissements et les acclamations l’ont interrompus.

« Vos prêtres, a repris Benoît XVI, qui prennent chaque jour soin de vous pour que, dans un engagement de renouvellement spirituel et moral, nous puissions toujours mieux servir l’Eglise, le Peuple de Dieu et tous ceux qui s’adressent à nous avec confiance ».

Le Pape a rappelé son avertissement : « L’ennemi véritable à craindre et à combattre est le péché, le mal spirituel qui parfois, hélas, contamine aussi les membres de l’Eglise (…). Nous devons craindre le péché et pour cette raison être profondément enracinés en Dieu, solidaires dans le bien, l’amour, le service ». Il insiste : « Servir Dieu et l’homme au nom du Christ ».

Interrompu sans cesse par les ovations, le pape a ajouté : « Il est beau de voir cette foule place Saint-Pierre, comme il a été émouvant pour moi de voir la foule immense qui, à Fatima, a prié à l’école de Marie pour la conversion des cœurs. Je renouvelle aujourd’hui cet appel, conforté par votre présence si nombreuse ! Merci ! »

Il a conclu, sous les ovations : « Merci à tous, avançons avec le Seigneur et avec sa grâce. Merci à tous. Bonne semaine. Bon dimanche ».

Malgré les averses, beaucoup, paroisses, jeunes, familles, ont prolongé la rencontre par un pique-nique place Saint-Pierre sous le grand calicot de la CNAL« Insieme con il Papa », « Ensemble avec le Pape ».