Jeudi de l’IMA

Le rôle des chrétiens dans les sociétés arabes

le 12 octobre à 18h30

mardi 10 octobre 2017

Jeudi 12 octobre à l’Auditorium de l’Institut du monde arabe se tiendra le débat : quel avenir aujourd’hui pour les chrétiens arabes, populations millénaires du Proche et du Moyen-Orient ?
— 

Les chrétiens ont été – et demeurent – l’une des forces vives des sociétés du Proche et du Moyen-Orient, notamment lors de la Nahda, la renaissance arabe, ou plus récemment dans les crises politiques qui ont traversé la région. Sont-ils voués à disparaître ? Non, les chrétiens arabes ne sont pas en train d’écrire leur dernier chapitre et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.

La soirée sera animée par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix.

Trois intervenants viendront éclairer le débat :

Florence Hellot Bellier, historienne, chercheur associée au CNRS, UMR Mondes iranien et indien, auteur de Chroniques de massacres annoncés. Les Assyro-Chaldéens d’Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920, prix académique de l’Œuvre d’Orient, 2015.

Jean-François Colosimo, directeur des éditions du Cerf, historien des religions, chroniqueur depuis plus de trente ans des chrétiens d’Orient, auteur de Les Hommes en trop. La malédiction des chrétiens d’Orient (Fayard, 2014).

Antoine Fleyfel, professeur à l’Université catholique de Lille, responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient, auteur de Géopolitique des chrétiens d’Orient : défis et avenir des chrétiens arabes (L’Harmattan, 2013).

— 

Où ? Auditorium de l’Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Quand ? Jeudi 12 octobre à 18h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles. N’hésitez pas à parler de cette soirée autour de vous !

Un débat organisé par l’Œuvre d’Orient

— 

https://www.oeuvre-orient.fr/2017/10/09/jeudi-de-lima-role-chretiens-societes-arabes-12-octobre/

Messages

  • A propos du débat sur "Le rôle des chrétiens dans les sociétés arabes" :

    Pour celles et ceux qui, vu la limite de places disponibles ou la distance en termes de kilomètres de l’Auditorium de l’IMA, n’auront pas eu la possibilité d’y être présents, combien il serait souhaitable que le débat d’hier, 12 octobre, soit bientôt disponible en DVD par exemple, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre, même à retardement. Mais des compte-rendus intéressants de cette réunion seront probablement mis à la disposition du public vu l’intérêt du sujet et la compétence des intervenants. Quoiqu’il en soit, on ne pourrait douter que le débat aura été en tous points de haut niveau apportant l’éclairage attendu sur l’histoire deux fois millénaire des chrétiens arabes.

    Cette histoire toujours en train d’être écrite est, au-delà d’un rôle, celle de la mission des chrétiens dans les sociétés arabes, que, dans leur grande majorité, ils considèrent comme la raison de leur présence dans cette région du monde.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication