L'immense silence du Samedi Saint - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

L’immense silence du Samedi Saint

Extrait d'une homélie ancienne de Samedi Saint

Copier le lien
Le Christ mort entouré d'anges. Édouard Manet, 1864.

Le Christ mort entouré d'anges. Édouard Manet, 1864.

The Met. de New York

Qu’arrive-t-il ? Aujourd’hui un silence de plomb envahit la terre, un immense silence, un grand calme, un profond silence, car le Roi est endormi, le monde était terrorisé et immobile car Dieu dormait en Sa chair et relevait ceux qui dormaient depuis toujours. Dieu est mort dans la chair, le monde sous terre est terrorisé.

En vérité il part à la recherche de notre premier ancêtre, tout comme un mouton égaré, il voudrait voir ceux qui attendent dans les ténèbres, dans l’obscurité de la mort. Il va libérer de leur peine le prisonnier Adam et sa co-détenue Êve, lui, Dieu et descendant d’Adam.

Le Seigneur vient à eux, tenant Son arme victorieuse, Sa Croix. À sa vue, Adam , première créature humaine, se frappe, terrorisé, la poitrine et appelle « mon Seigneur, accompagne nous tous ». Le Christ répond à Adam :  « Et avec ton esprit. » Et levant la main il le relève en disant : « réveille-toi, lève toi d’entre les morts, le Christ te donnera la lumière. »

« Je suis ton Dieu devenu ton enfant pour toi et ta descendance, parle fermement aux détenus : Avancez de l’ombre à la lumière, dormeurs, éveillez-vous. »

« Dormeur, je t’ordonne de t’éveiller, je ne t’ai pas créé pour faire de toi un prisonnier des ténèbres. Relève-toi d’entre les morts, je suis la vie parmi les morts. Relève-toi, homme, créé de mes mains, lève-toi, œuvre de mes mains créée à mon image. Lève-toi, allons, toi en moi, et moi en toi, personne unique indissociable. »

« C’est pour toi que moi, ton Dieu, je me suis fait ton fils, pour toi réduit en esclavage, moi qui du haut des Cieux descendis sur terre et, mis en terre pour toi, homme, je devins homme privé de toute aide dans le séjour des morts, pour toi j’ai quitté un jardin, j’ai été enlevé, livré aux juifs et crucifié dans un autre jardin ».

« Vois sur mon visage les crachats reçus par ta faute, afin de rétablir pour toi le souffle divin de la Création. Vois sur mes joues les marques des coups subis pour te restaurer conforme à mon image. »

« Vois sur mon dos la marque des coups de fouet acceptés pour effacer le poids de tes péchés portés sur ton dos. Vois mes mains clouées sur le bois afin de te remettre sur le droit chemin, toi dont les mains se sont vouées au mal. »

J’ai dormi sur la croix et une épée a percé mon côté, pour toi endormi au paradis, et j’ai tiré Ève de ton côté. Mon côté a soulagé ton côté, mon sommeil te libérera du sommeil des Ténèbres, mon épée a détourné l’épée qui te menaçait.

Mais, debout ! Partons d’ici. L’adversaire t’a fait quitter le paradis terrestre ; je te rétablirai, non plus au paradis mais sur le trône céleste. Je t’ai refusé l’arbre de vie, qui était un symbole, mais désormais je suis avec toi. Moi qui suis la vie, j’ai chargé les Chérubins de te protéger comme ils protègent mes serviteurs ; désormais les Chérubins doivent te vénérer comme ils vénèrent Dieu.

Le trône des Chérubins a été préparé, les porteurs sont prêts, en attente, la chambre nuptiale est prête, les plats sont servis, les logements perpétuels sont aménagés, les trésors ont été exposés, le royaume des cieux est préparé pour l’éternité.

Prière :

Dieu tout-puissant, éternel, dont le Fils unique est descendu dans le séjour des morts puis en est remonté pour Te glorifier, accorde à Ton peuple fidèle enseveli avec Lui dans le baptême d’obtenir par Sa résurrection l’accès à la vie éternelle.
Notre prière monte par notre Seigneur, par le Christ notre Seigneur.

Préparé par l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin.